Bichette Voyage | Blog Rando & Voyage
  • Conseils & Astuces
  • Nouvelle Zélande
    • Te Araroa
  • Canada
  • A propos
Bichette Voyage | Blog Rando & Voyage
  • Conseils & Astuces
  • Nouvelle Zélande
    • Te Araroa
  • Canada
  • A propos

A propos

by Gwendoline 15/08/2020
A propos

Qui se cache derrière Bichette Voyage ?

J’ai grandi avec le surnom de Grande Bibiche ou Bichette, alors quand j’ai décidé de créer mon compte sur les réseaux sociaux pour partager mes aventures, j’ai choisi tout naturellement ce surnom, Bichette Voyage, qui a traversé les âges.

Née d’un père Malais et d’une mère Française, certains diront que j’ai le voyage dans la peau. Après tout, si je suis sur Terre c’est bien grace aux voyages.

J’ai créé ce blog pour vous parler de ces deux passions qui m’animent aujourd’hui : la randonnée et le voyage.

Il y a quelques années encore, je n’aurai jamais pensé dédier ma vie à ces passions. Je m’imaginais monter les échelons, acheter une maison et tout un tas de futilités.

Mes premiers voyages et les rencontres m’ont ouvert les yeux à choisir une autre vie. Une vie imparfaite et décousue. Une vie faite d’aventures et de plaisirs.

2011 : Bichette part à la découverte de ses racines pendant un voyage en Malaisie

Je suis étudiante en Licence des Sciences Economiques et de Gestion. Je vie à Caen avec mon copain de l’époque. Nous travaillons dur toute l’année avec un seul objectif en tête : partir 6 semaines en Malaisie pendant nos vacances d’été.

Je vais avoir 20 ans cet été là et je n’ai jamais rencontré mon père biologique. Je dispose seulement de vieilles photos et d’une adresse pour tenter de le retrouver.

Je passe 6 semaines incroyables. Je découvre ce pays exotique sous tout les angles, je côtoie de nouvelles cultures et puis … Je rencontre mon père biologique. Je comprends enfin que finalement, oui, je suis bien Eurasienne.

Bref c’est probablement pendant ce voyage que j’ai commencé à rêver d’exotisme et de dépaysement. A cette époque, je n’étais pas encore une aventurière et de nombreuses pensées limitantes me stoppaient dans mon élan.

2012 : Bichette est diplômée et pars en voyage de 1 an, direction l’Australie

J’obtiens ma licence en 2012. Nous décidons alors de partir en PVT en Australie. Ça tombe bien car je ne sais toujours pas quel métier j’aimerai faire et j’ai de gros progrès à faire en anglais.

Je m’expatrie donc en Australie pendant 11 mois. Je vis mes premières expériences de bénévolat dans des familles australiennes. Je pars en en road trip sur la côte ouest et je m’extasie devant tant de beauté. Et puis je travaille à Broome, cette petite ville perdue dans le nord ouest australien.

C’est là bas que j’imagine pour la première fois me lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme. J’ai des idées plein la tête et des étoiles pleins les yeux. Sans le savoir je venais de semer la petite graine de Bichette Voyage.

Mais avant de me permettre d’oser vivre de ma passion, je me devais de poursuivre mes études et obtenir le grale : un Master !

2013-2015 : en avant pour les grandes études

Issue d’un milieu plutôt modeste, ma mère a fait des bonds quand je lui ai annoncé a mon retour d’Australie que j’allais préparer les concours pour entrer en école de commerce. « Mais Bichette, tu rentres tout juste de voyage et tu veux faire un prêt à la banque ? »

En 2015, je suis acceptée pour étudier en Master dans une prestigieuse école de commerce. Après un petit tour chez le banquier, j’attaque donc ma scolarité ravie de cette nouvelle aventure. Je ne sais toujours pas vraiment quel métier j’aimerai faire mais peu importe …

Je m’aperçois très vite que ce monde n’est finalement pas fait pour moi. Je me rappelle alors mon premier voyage en sac à dos en Malaisie alors que j’allais avoir 20 ans. Je me souviens aussi de cette année 2013 en Australie en PVT et plus récemment de ce voyage au Sri Lanka. Bref, tout m’appelle aux voyages, à l’imprévu, à l’aventure.

Janvier 2015 : Bichette Voyage prend son envol seule vers le Cambodge

En Janvier 2015, alors que je suis en stage en Australie depuis quelques jours, je prends la folle décision de partir comme une voleuse et de tout quitter. Copain, appartement, étude. J’achète un aller simple pour le Cambodge et je pars une semaine plus tard, la boule au ventre.

Enfin, je comprends ce que signifie le mot B.O.N.H.E.U.R. Je me retrouve seule et libre de faire ce qui me plaît. Mes seules limites sont celles que je m’impose. Je réalise le pari fou de partir seule en trek au Népal alors que je n’ai jamais mis un pied à la montagne de ma vie. C’est à ce moment là que mon amour pour la randonnée est né. Comment ne pas succomber aux charmes de l’Himalaya ?

En chemin je fais une rencontre …

Et puis je rencontre Thomas … et je tombe très vite amoureuse. Nous rêvons de grandes aventures et nous partons découvrir le Laos et la Thaïlande ensemble. Nos chemins se séparent quelques semaines après notre rencontre. Il rentre travailler en France, et je retourne travailler en Australie.

Nous nous retrouvons quelques mois plus tard en Asie. Nous passons plusieurs mois au Népal, où nous partons à la rencontre de l’Everest pendant un trek de 3 semaines. C’est pour nous le début de grandes aventures à pied. Pendant plus d’un, nous alternons entre voyages en Asie (Philippines, Indonésie, Taiwan) et travail / road trip en Australie. Nous parcourons la Côte Ouest Australienne du Nord au Sud pendant 2 mois. Le road trip d’une vie.

Thomas et Gwen au lac tekapo
2019, Nouvelle Zélande, lac Tekapo

C’est également à cette même période que j’organise et accompagne mon premier voyage. Je pars au Cambodge pendant 15 jours avec un groupe de 8 français. Une belle aventure entrepreneuriale qui démarre pour moi. Bichette Voyage est née.

2017 – 2018 : petite pause en France mais très vite j’ai la bougeotte

Après près de deux ans loin de la France, il est temps de faire une pause près de nos proches. Nous en profitons donc pour nous balader dans nos belles montagnes et pratiquer l’escalade. Et puis, l’envie de repartir à l’aventure surgit après quelques mois. Cette fois, nous avons très envie de voyager le plus lentement possible. Nous ne voulons pas tout voir, mais nous voulons nous surpasser et nous retrouver dans des endroits isolés. C’est comme cela que nous décidons de partir en Patagonie.

2019 : départ pour un voyage à durée indéterminée

Nous disons au revoir à nos proches en leur disant que nous serons de retour 4 mois plus tard. Mais au fond de nous, nous savons bien que nous ne sommes pas prêts de rentrer.

Nous marchons plus de 1 000 km à travers la Cordillère des Andes de la Patagonie au nord du Chili. Nous traversons à pied le plus grand désert de sel et nous nous frottons aux sommets de plus de 5000 m d’altitude. Nous n’aurons pas de photo carte postale du Machu Picchu, mais nous avons la tête rempli de souvenirs et de lieux sauvages, somptueux et isolés.

Et puis, nous nous envolons pour 5 mois au Canada. Nous découvrons les Rocheuses, le Yukon et une petite partie de l’Alaska. Cette petite parenthèse dans le continent Nord Américain est un véritable coup de coeur, et je sais qu’un jour, nous reviendrons plus longtemps découvrir les recoins de ces grands espaces.

2019, Canada, les Rocheuses

Pourquoi renter maintenant alors qu’il existe des vols directs entre Vancouver et la Nouvelle Zélande ?

Nous décidons d’enchaîner ce voyage avec un PVT en Nouvelle Zélande. 1 an au pays des Kiwi pour travailler et découvrir les beautés de ces îles. Les gens tombent amoureux de la Nouvelle Zélande, et nous comprenons très vite pourquoi. Les paysages sont sauvages et grandioses, mais surtout diversifiés. En quelques heures, nous passons des plages idylliques aux vallées montagneuses.

Le COVID-19 a quelque peu bousculé nos plans mais nous profitons au maximum de cette belle opportunité d’expatriation. Mes projets ne cessent de se concrétiser, et c’est donc comme cela que l’envie de vous partager ma passion pour la randonnée et les voyages est née ! En Nouvelle Zélande, à l’autre bout du monde, j’ai crée le blog « Bichette Voyage ».

A très vite,

Gwendoline

Share
FacebookTwitterPinterestEmail

Qui suis je ?

Qui suis je ?

Gwendoline

Randonneuse & Voyageuse à temps presque complet. En 2015, j'ai dit non au "métro / boulot / dodo". 

 

Depuis, je tente de réaliser mes petits et grands rêves.

 

Au 4 coins du Monde, j'ai pris goût à l'aventure avec comme seule maison, mon sac à dos. En 2019, en compagnie de mon super partenaire, je suis partie marcher 1 000 km dans la Cordillère des Andes. 

 

Vous l'avez compris ce qui m'anime ce sont les randos et l'aventure !

 

Privilégiant un mode de voyage minimaliste et durable ("slowtravel") avec la marche comme principale activité, j'ai crée ce blog sans chichi pour partager avec vous mes conseils et astuces pour organiser vos prochains voyages !

 

A très vite

Et si on papotait ?

Facebook Instagram Email

Instagram

Articles récents

  • Conseils & astuces pour bien commencer la randonnée

    15/08/2020
  • Cascade Saddle : randonnée dans le Mont Aspiring NP (Nouvelle Zélande)

    04/01/2021
  • Te Araroa (île du sud) – Queen Charlotte Track – Havelock – Section 1

    21/12/2020
  • Partir en randonnée seule sur plusieurs jours quand on est une femme : bonne ou mauvaise idée ?

    07/12/2020
  • Canada Ouest : 7 parcs à visiter et des idées randonnée + une carte interactive

    26/09/2020
  • Mont Oxford : randonnée à côté de Christchurch, Canterbury (Île du Sud – Nouvelle Zélande)

    24/09/2020

Catégories

  • Canada (2)
  • Conseils & Astuces (2)
  • Nouvelle Zélande (7)
    • Les Sections du Te Araroa (1)

Pleins de projets arrivent

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. A bientôt !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Email

@2019 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign


Back To Top
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok