Dans cet article, je vais te donner trois bonnes raisons de chausser tes chaussures et de partir en randonnée.
La randonnée devient de plus en plus populaire ces dernières années. Avec la crise sanitaire actuelle, nombreuses ont été les personnes à se rendre compte des bienfaits simples de la marche.
Aujourd’hui, la randonnée est devenue une véritable passion pour moi. J’y ai pris goût il y a quelques années car cette activité me semblait idéale pour découvrir à mon rythme de nouveaux endroits. J’ai eu la chance de marcher aux quatre coins du monde ou presque. Ma vie s’articule désormais autour de la marche et des loisirs en plein air.
Via mon blog axé sur la randonnée et les voyages, je souhaite donc te partager mes conseils et astuces pour que tu profites au maximum de tes prochaines aventures. Mais avant ça je te laisse lire cet article si jamais tu n’es pas encore convaincu pour introduire cette nouvelle pratique dans ta vie !
N’hésite pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et ça me motive encore plus à continuer de faire vivre ce blog.
Petite histoire de la randonnée
La randonnée, un sport pour les élites
Les massifs montagneux étaient d’abord réservés à une certaine élite qui recherchait le dépassement dans l’effort et l’aventure élégante.
Le géographe Elisée Reclus en parle dans son ouvrage Histoire d’une montagne (1880). Il décrit l’homme civilisé dans la montagne tendue entre deux passions : grimper ou marcher.
D’un côté, il y a les gravisseurs, ceux qui grimpent les pics et parois verticales. Et de l’autre, il y a les promeneurs, ceux que l’on appelait les grimpeurs de cols, qui se contentent d’admirer “les demi sommets”.
Les différentes classes sociales n’avaient donc pas accès à la montagne de la même manière. Avant de parler de randonnée, au XXème siècle, on appelait cette pratique “l’alpinisme populaire”. Il y a alors eu une réelle envie de convertir la classe populaire à la randonnée car cette activité peu coûteuse était bénéfique pour la santé et permettait de goûter au charme de la nature.
La démocratisation de la randonnée
Mais avec l’intérêt croissant pour cette pratique de la classe populaire, le Club Alpin Français devient encore plus élitiste. Les randonneurs choisissent donc de s’émanciper et se regroupent dans d’autres associations tel que la Société des Touristes du Dauphiné à Grenoble, le Club Vosgiens ou les Excursionnistes Marseillais. Ces associations commencent à baliser les premiers sentiers. C’est le cas dans les Vosges avec un premier réseau de sentiers de 1 000 km à partir de 1872.
La randonnée est donc née grâce à un collectif plutôt que via l’exploit d’un sportif en particulier.
Pour aller plus loin, je vous invite à écouter les podcasts de France Culture : ici
3 bonnes raisons de faire de la randonnée quand on est débutant
“Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral.”
Jacques Lanzmann
Je pourrai citer des dizaines de raisons pour lesquelles nous devrions tous pratiquer la randonnée régulièrement. Je vais donc me concentrer sur les trois raisons qui m’ont moi même poussé à partir en rando !
Première raison pour se mettre à la randonnée : c’est pas cher !
C’est une activité peu coûteuse : on ne va pas se mentir, pour commencer la randonnée vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Une bonne paire de chaussures peut suffire ! A l’heure où notre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, c’est quand même sympa de pouvoir se dire que nous avons tous la possibilité de pratiquer ce sport.
Un petit budget ne doit donc pas être un frein à votre pratique débutante. J’ai fait ma première randonnée en solo pendant un voyage au Népal. A cette époque, j’étais persuadée que partir en trek dans ce pays coûtait cher et que j’allais devoir investir dans de l’équipement pointu. Finalement, mon seul gros investissement a été une paire de chaussures de randonnée.
Évidemment, ma pratique a désormais évolué et au fil des années j’ai investi dans du matériel léger et de bonne qualité. Vous retrouverez la liste de mon matériel de randonnée actuel dans cet article.
Hormis le budget, le fait de ne pas avoir de voiture peut sembler être une contrainte. Si c’est le cas, je t’invite à aller voir le site Helloways.
Helloways vous emmène en rando et en microaventure en Ile-de-France, autour de Bruxelles, de Marseille, de Lyon, de Bordeaux, de Toulouse, d’Annecy, de Nantes et de Strasbourg. Des aventures à vivre en complète autonomie simplement armé d’un bout de plastique à (presque) toutes épreuves : votre Pass de transport en commun.
Deuxième bonne raison de faire de la randonnée : c’est bon pour la santé
C’est bon pour la santé physique et morale : la randonnée est une activité douce pour le corps et peu traumatisante pour les articulations.
Et comme toute activité physique, la randonnée est un bon moyen d’améliorer son humeur, son estime de soi et de diminuer le stress !
Je suis surprise du sentiment de plénitude que je ressens quand je me trouve en montagne. C’est à chaque fois un moment hors du temps où tu ne penses plus au souci du quotidien. Tu vis clairement dans le moment présent et tu es à l’écoute de tes besoins primaires. Par exemple, tu t’arrêtes quand tu es fatigué.e, que tu as faim ou envi de faire pipi … Tout simplement !
Partir en randonnée seule, en tant que femme est également pour moi un super moyen de prendre confiance en moi et de me sentir forte.
Dernière bonne raison de se mettre à la randonnée : prendre le temps
C’est l’activité idéale pour prendre le temps : quand nous vivons à un rythme effréné, il est bon de prendre du temps pour soi. La randonnée est probablement l’une des pratiques les plus simples à mettre en place pour se retrouver connecter avec la nature et avec les plaisirs simples de la vie.
Marcher c’est avant tout une activité formidable pour découvrir à son rythme de nouveaux lieux.
Au fil des années, j’ai découvert que c’était vraiment la manière de voyager qui me correspondait le mieux. Je préfère adopter une manière de voyager dite “slow travel” même si je ne vois pas TOUTES les attractions d’un endroit / pays, plutôt que collectionner les photos sans n’avoir vraiment apprécié le moment.
Conseils : les bonnes pratiques en randonnée quand on est débutant (ou pas)
Plus que jamais nous devons préserver la nature. C’est pourquoi je vous donne une petite liste des bons comportements à adopter quand on part en randonnée. Avec la popularité grandissante de cette activité, nous nous devons de faire les choses bien pour la nature, les animaux et les autres humains !
Les bonnes pratiques en randonnée :
- Dans une montée, priorité à la personne qui MONTE
- Restez sur les sentiers tant que possible
- Ne laissez aucune trace de votre passage
- Ne ramassez pas de fleurs sauvages
- Si vous passez des barrières, laissez les toujours telles qu’elles étaient (fermées ou ouvertes)
- Si possible, pensez à prendre avec vous un petit sac poubelle pour ramasser quelques déchets (on essaie d’y penser quand nous partons sur des randos à la journée, mais parfois on oublie …)
Pour finir je vous laisse regarder cette super vidéo de la talentueuse Morgane alias Little Gypsy.
Conclusions : 3 bonnes raisons de se mettre à la randonnée
Voilà pour conclure j’espère que cet article vous aura motivé et convaincu que pratiquer la randonnée n’est pas seulement une activité pour les “vieux” (je pensais ça quand j’étais jeune oui oui). N’oubliez pas de suivre quelques règles de civisme pour que l’on puisse tous continuer à profiter de nos beaux espaces le plus longtemps possible. Bonne marche !
6 comments