Mon avis : tente Nemo Dagger Osmo 2P

Aujourd’hui, je vais vous parler du modèle de tente NEMO Dagger Osmo 2P. Cet article a pour but de vous faire un retour terrain sur cette tente de randonnée et de vous donner mon avis objectif.

 

La tente est l’équipement indispensable quand on part en bivouac le temps d’un week-end ou sur un trek de longue distance. 

 

J’ai la chance de faire partie des ambassadeurs Katadyn qui commercialisent en France la marque Nemo.

 

Une marque que j’affectionne particulièrement pour ses matelas. La tente m’a été offerte mais cet article n’est pas sponsorisé. Je vous donnerai donc les bons côtés et les moins bons de ce modèle en toute honnêteté !

Les caractéristiques de la tente de randonnée Nemo Dagger Osmo 2P

Les informations sur ce modèle Dagger Osmo 2p

Sur la balance, la tente Nemo Dagger Osmo pèse 2kg avec son sac de rangement (non officiel d’ailleurs, j’y reviens après).

 

C’est une tente 2 personnes, 3 saisons dotée de 2 grandes portes et de 2 absides. La structure d’arceaux pré-courbés optimise le volume intérieur au niveau de la tête.

En terme d’accessoirisation, la tente est assez bien pensée :

 

  • Poches suspendues dans l’habitacle permettant de diffuser la lumière de votre frontale (c’est gadget mais c’était bien pratique !)
  • Poches intérieures en filet pour garder à portée de main des objets personnels.
  • Ouvertures d’aération au sommet des portes pour améliorer la circulation de l’air. 

La Dagger Osmo 2P est dotée du nouveau tissu Osmo exclusif de Nemo. Il s’agit d’un tissu indéchirable en poly-nylon, 4 fois plus hydrofuge, 3 fois moins extensible lorsqu’il est mouillé, et qui utilise des fils 100% recyclés. Il est sans PFC et sans produit chimique.

 

La tente est actuellement vendue à 460€ chez Hardloop

 

Voilà pour les caractéristiques techniques, maintenant parlons plus concrètement.

 

Le montage de la tente Dagger Osmo 2 est-il facile ?

Rien de nouveau au niveau du montage de cette tente, c’est simple grâce au code couleur et à deux, la tente peut être montée en moins de 5 minutes. 

 

Contrairement au modèle Hubba Hubba de chez MSR, l’arceau ne rentre pas dans l’œillet de la toile de tente mais vient se clipper. C’est à la fois plus pratique mais le trou du clip étant en plastique, je m’inquiète un peu de la longévité. 

 

C’est parfois un peu difficile d’attraper les angles de la tente pour le serrage au niveau des arceaux (surtout avec des gants).

Est-ce que la tente semble solide ?

La tente Nemo Dagger Osmo est une tente à la fois légère (sans être de l’ultra light non plus) pour deux personnes et solide. Les arceaux comme les matériaux utilisés pour la chambre et le double toit ont l’air résistant. Ils n’ont pas bougé en un mois d’utilisation quotidienne. 

 

Nous avons toujours utilisé la tente avec son tapis de sol. Avec ce genre de tente, on ne lésine pas sur une protection supplémentaire. Vu le prix de la tente, je préfère que le tapis soit d’abord abîmé ! En tout cas, le tapis de sol adapté à ce modèle remplit son rôle.

 

Toutefois, nous avons été déçus par le système d’attache : 

 

  • Clipser – déclipser le tapis de sol avec les arceaux et la tente n’est pas très pratique, surtout quand il fait froid le matin
  • Les attaches des 2 côtés se sont enlevés dès les premiers jours

Nous avons fini par juste poser le tapis de sol mais n’étant pas solidarisé avec le reste de la tente, la protection était légèrement moindre.

 

Que dire sur l’imperméabilité et la condensation avec la tente Dagger Osmo 2 ?

De ce côté-là nous en sommes très contents. Nous avons eu le droit a quelques nuits pluvieuses et niveau imperméabilité, il n’y a rien à dire.

 

Concernant la condensation, nous avons toujours fait attention à laisser les portes entre ouvertes afin de laisser passer de l’air même pendant la nuit. 

 

Le fait que la tente soit grande et que nous ne touchions pas les bords avec nos sacs de couchage nous a permis de dormir sans humidité sur les duvets pendant la nuit. C’est très appréciable, surtout pour moi qui dormais avec un sac de couchage en duvet. 

 

Il y a inévitablement de la condensation, mais clairement la taille de la tente fait que cela est moins problématique.

 

La tente résiste-elle aux intempéries tel que le vent / chute de neige ?

Nous n’avons pas connu de vent violent contrairement à la Patagonie ou la Nouvelle Zélande avec la Hubba Hubba.

 

Mais elle s’est bien comportée avec les quelques rafales que nous avons eu. Les toiles chahutent normalement mais la structure n’a pas bougé d’un poil, ce qui semble encourageant.

 

Nous avons eu le droit à des chutes de neige toute une nuit. Les arceaux ont bien subis avec le poids de la neige bien que nous nous réveillions souvent dans la nuit pour enlever le surplus. 

Mon avis sur la tente Nemo Dagger Osmo 2

Je pense que cette tente est un bon investissement pour les personnes à la recherche d’un modèle solide / léger et polyvalent pour deux personnes. Son gros point fort est sa taille. 

 

 Pour deux personnes, elle est vraiment spacieuse (même pour les grandes personnes). Nous pouvions dormir chacun de notre côté sans toucher au bord de la tente. C’est vraiment appréciable par temps humide. 

 

Les absides sont aussi très grandes, ce qui permet de vraiment s’étaler ou de ranger complètement son sac à dos à l’abri des intempéries. 

 

Les quelques points négatifs : 

 

  • Comme dit plus haut, les clips du tapis de sol qui sont vraiment à revoir
  • Le sac de rangement de la tente n’est pas adapté (il est étroit et long, pas pratique pour ranger la tente pour le matin – nous avons utilisé le sac de notre ancienne tente )

 

Conclusion : la tente Nemo Dagger Osmo 2

 

J’espère que ce retour terrain vous aura aidé à y voir plus clair. Je suis donc très contente de cette nouvelle tente qui remplacera notre Hubba Hubba après plusieurs années de bons et loyaux services. Ce que j’apprécie avec cette tente c’est clairement l’espace intérieur. Quand on vit à deux sur les chemins pendant plusieurs semaines, je trouve cela important d’avoir un minimum de “confort” !

Related posts

J’ai trouvé le meilleur chalet à St-Gervais-Les-Bains pour passer des vacances entre amis ou en famille !

Ma liste de vêtements randonnée / trek quand je pars plusieurs jours 🏔️🏕️

Idées cadeaux pour les randonneurs et voyageurs

3 comments

Manu 02/08/2023 - 16:27
Bonjour, Je suis en pleine hésitation entre la MSR Hubba Hubba et cette Nemo Dagger 2p. Vu l'augmentation des tentes cette année j'hésite vraiment car les prix se rapprochent. Si vous deviez choisir entre ces 2 tentes avec le recul, laquelle prendriez vous ? Merci pour votre retour
Gwendoline 02/08/2023 - 19:06
Bonjour! Dure dure cette question ... je pense qu'elles se valent vraiment. Nous avons plus de recul avec la MSR qui a supporté pas mal de conditions difficiles, elle ne nous a jamais lâché. La NEMO nous l'avons depuis un an, nous avons du faire environ 1 mois et demi / 2 mois de bivouac. Pas encore de conditions très compliquée (= bcp bcp de vent ou orage) mais pour le moment elle se comporte bien sous la pluie / vent "moyen" / neige ! Elle est un poil plus spacieuse. Si elle résiste aussi bien que la MSR sur la durée, alors je choisirai la NEMO. Bref je vais pas bcp t'aider ... Dans tout les cas, ce sont de bons modèles, tu ne regretteras pas ton choix ! Si tu peux avoir l'occasion de voir les deux en vrais, cela t'aidera peut être dans ton choix.
Manu 02/08/2023 - 19:57
Bon ben je pense partir sur la MSR, un poil moins chère que la Nemo, ça me permettra de compléter avec autre chose. Merci beaucoup pour ton retour rapide, bonne continuation !
Add Comment