Difficile de s’y retrouver et de choisir les bons vêtements pour partir en randonnée ou en trek sur plusieurs jours. Je parle ici de vêtements de randonnée pour les femmes, mais Thomas utilise globalement la même base ! Cette année, j’accepte de recevoir un peu plus de matériel/vêtements de différentes marques. En contrepartie, je teste sur plusieurs semaines/mois et je vous fais un retour sur Instagram ou via un article de blog.
Je partage aussi quelques stories “unboxing” telles une influenceuse mode. Cela n’est généralement pas rémunéré, mais ça me permet de renouveler mon équipement et de tester de nouveaux produits.
Mais pour être honnête, quand je pars en randonnée en itinérance, j’emmène principalement “mon kit classique” que j’ai pu tester et approuver au cours de mes différentes aventures.
Le long de la Cordillère des Andes au Chili, sur les sentiers canadiens, sur le mythique Te Araroa en Nouvelle-Zélande et bien sûr ici en France sur nos beaux GR®… bref, des terrains variés mais toujours à la recherche de la même expérience : une immersion en pleine nature pendant plusieurs jours/semaines.
Hormis les produits offerts, j’essaie de dénicher des bonnes affaires en seconde main : Vinted, Campsider & ressourceries sont mes amis 😁. J’achète aussi du neuf en magasin ou sur internet.
Dans cet article, je vous partage ma liste de vêtements de randonnée que j’utilise lorsque je pars à l’aventure pour plusieurs jours en montagne sur les sentiers.
- Mes vêtements (femme) de jour quand je pars en randonnée ou en trek sur plusieurs jours
- Une veste imperméable / coupe vent, le vêtement de randonnée à avoir toujours avec soi
- Une doudoune, le vêtement de randonnée chaud à avoir dans son sac à dos pour les soirées en bivouac
- Une veste polaire, idéale pour marcher par temps froid en randonnée ou pour les soirées en itinérance
- Un haut manche longue en laine mérinos, pour marcher en randonnée ou en trek et se protéger du soleil
- Un pantalon type legging (et/ou un short), le bas confortable pour partir en itinérance
- Chaussettes et sous vêtements de randonnée en laine mérinos
- Mes vêtements de randonnée pour la nuit quand je pars plusieurs jours
- Conclusion
Mes vêtements (femme) de jour quand je pars en randonnée ou en trek sur plusieurs jours
Que je parte 2 jours, 1 semaine ou 2 mois, j’emporte généralement les mêmes vêtements de randonnée ! J’adapte évidemment mes vêtements en fonction du terrain et de la saison.
Une veste imperméable / coupe vent, le vêtement de randonnée à avoir toujours avec soi
Je porte une veste de randonnée imperméable le matin lorsque nous commençons notre journée à la fraîche, une petite habitude que j’ai depuis la Patagonie. J’aime me réveiller en douceur et ne pas avoir froid 😅. Vêtement de randonnée indispensable évidemment pour rester au sec en cas de pluie ou pour être confortable lorsque nous marchons avec le vent.
Mon problème : je n’arrive pas à trouver une veste qui reste vraiment déperlante et imperméable pendant plusieurs ANNÉES. Ce n’est pas faute d’avoir essayé différents produits / techniques. J’achète donc une nouvelle veste tous les 3 ans environ (si utilisation intensive).
Ce que j’utilise : j’ai beaucoup aimé la MH900 de chez Forclaz. Bon rapport qualité / prix en neuf et je l’avais trouvée à 20€ sur Vinted, une aubaine. J’ai ensuite utilisé une Torrentshell de chez Patagonia. 3 ans et demi plus tard, il est temps de la changer. Je ne souhaite pas investir dans une veste à 300/400€ en Gore-Tex si la durée de vie n’est encore une fois que de quelques années ! J’ai donc activé le mode “Gwen les bons plans” pour trouver quelque chose d’ici le début de l’été !
Une doudoune, le vêtement de randonnée chaud à avoir dans son sac à dos pour les soirées en bivouac
J’ai 2 types de doudounes de randonnée dans mon dressing, ma classique Patagonia 800 cuin et une plus légère 600 cuin. Selon le type d’itinérance, j’emporte l’une ou l’autre ou aucune !
Cela va vraiment dépendre du climat attendu et de la saison. Sur le Te Araroa ou le Chemin des Cols en Suisse (septembre / octobre), j’avais pris ma grosse doudoune et cela a été indispensable pour moi vu certains jours assez froids.
En Islande, je n’avais pris que ma petite doudoune, j’ai regretté 😅. J’avais tellement froid tout le temps que j’ai marché avec ma doudoune pendant toute ma tentative de traversée… chose que je ne fais jamais !
👎 On évite de marcher en doudoune, on l’utilise principalement en statique (surtout valable pour les doudounes en plume).
Sur le GR®54, je n’avais pas pris de doudoune, seulement ma veste polaire et c’était bien suffisant vu les températures douces que nous avions eues !
C’est un vêtement assez durable et où je suis moins regardante sur le prix. J’ai acheté ma Patagonia en 2018 par exemple et bien qu’elle ait quelques patchs (mais c’est là où tu reconnais les vrais aventuriers 😂), elle est fonctionnelle.
Une veste polaire, idéale pour marcher par temps froid en randonnée ou pour les soirées en itinérance
Comme pour la doudoune, je suis moins regardante sur le prix de la veste polaire de randonnée et je n’hésite pas à choisir un modèle assez technique et léger. Je peux porter ma veste polaire de jour comme de nuit, en activité et même pour dormir quand on se fait surprendre par le froid !
J’ai longtemps utilisé une veste polaire Millet, vraiment top (hormis la couleur), mais elle est devenue un peu trop petite. Je suis vraiment satisfaite de ce modèle chez Millet qui est ultra durable (5 ans plus tard avec une utilisation plus qu’intensive, elle est toujours en bon état !).
J’ai ensuite trouvé une belle affaire sur Vinted (marque Norrona). Elle n’est pas toute neuve et un peu trop grande, donc je reste à l’affût 👀 d’une nouvelle affaire, mais rien de pressant.
Un haut manche longue en laine mérinos, pour marcher en randonnée ou en trek et se protéger du soleil
Il y a encore quelques années, trouver des vêtements en laine mérinos en France était compliqué, mais les choses ont bien changé et toutes les marques s’y sont mises !
J’ai eu pas mal de produits offerts, donc plutôt chanceuse de ce côté-là, car c’est un vêtement qui vieillit assez vite et que je renouvelle souvent.
Quand je pars en itinérance, je privilégie les manches longues pour me protéger du soleil. Pouvoir partir avec un vêtement de randonnée qui ne pue pas, qui est thermo-régulant et qui sèche relativement vite, c’est vraiment un luxe.
Je ne dis pas que c’est la matière parfaite, car il y a aussi des inconvénients (fragilité, prix, peut gratter selon la sensibilité), mais personnellement je l’ai adoptée même dans mon quotidien ! Côté marque, on retrouve bien sûr Icebreaker, mais on trouve aussi maintenant de supers vêtements chez Décathlon.
J’ai actuellement un haut à manches longues en mérinos de la marque Ortovox, je vais attaquer une seconde saison avec, la qualité me semble clairement au rendez-vous !
Un pantalon type legging (et/ou un short), le bas confortable pour partir en itinérance
Alors pour le pantalon, je n’ai franchement aucun conseil 😅. Je suis partie en legging de yoga sur le Greater Patagonia Trail ou le Te Araroa, et c’était parfait.
Je n’ai jamais fait de cadeaux à mes pantalons entre le bush bashing ou un peu d’escalade (ou plutôt les descentes sur les fesses), et je n’ai jamais eu le besoin (l’envie oui) d’acheter un pantalon hors de prix (croyez moi, j’ai failli craquer plusieurs fois sur un petit Fjallraven mais bon je n’ai toujours pas craqué haha)
Je porte maintenant un legging “voyage” de chez Décathlon, bien pratique pour ses poches sur le côté des cuisses. Il est solide et ne coûte pas trop cher.
Les guêtres : en France, on me trouve étrange car je porte encore souvent des petites guêtres en randonnée… Habitude de la Nouvelle-Zélande encore une fois ! Bon, les sentiers étant bien plus entretenus et tracés, il y a moins d’utilité. J’apprécie toutefois de porter des guêtres lorsqu’il pleut, cela évite d’avoir les chaussettes mouillées. Enfin, quand je marche dans la boue ou dans des herbes hautes, cela évite de se faire piquer, salir ou d’avoir des cailloux qui rentrent dans les chaussures.
Depuis le GR®54, j’apprécie de plus en plus de partir en randonnée en short. L’inconvénient principal pour moi est d’être moins bien protégé du soleil.
Chaussettes et sous vêtements de randonnée en laine mérinos
La base de la base pour des pieds qui sentent la vanille et un postérieur qui sent la rose (et accessoirement, les culottes en mérinos sont douces pour notre petite pêche et réduisent les irritations ou les risques de mycose 🍄)
Je me fournis presque exclusivement chez Icebreaker pour les culottes et les brassières. Ça taille bien et je les garde longtemps (en revanche, Thomas use plus vite ses caleçons de la même marque).
Mes vêtements de randonnée pour la nuit quand je pars plusieurs jours
Je dors bien sûr avec des vêtements qui ne me servent que le soir ou la nuit. J’aime me coucher “propre” et généralement, peu importe la météo, je me rince dans une rivière (pas besoin de savon, un coup de gant et ça enlève la sueur).
- Un haut manches longues en laine mérinos : je choisis un haut plus ou moins épais selon la saison.
- Un legging confortable : j’utilise le même legging depuis presque 10 ans 😂. Il est troué de partout mais léger et confortable. Matière synthétique. Je me dis qu’il faut que j’investisse dans un legging en laine mérinos, mais pour l’instant je continue de recoudre mon vieux 😅 (mais il paraît que c’est vraiment limite en public car il devient un peu transparent haha). Prochain achat donc peut-être !
- Chaussettes et culotte spéciales nuit en laine mérinos (idéalement).
Conclusion
J’espère que cette liste de vêtements vous donnera déjà de bonnes bases pour partir en trek ou en randonnée sur plusieurs jours. Moins vous portez dans votre sac à dos, mieux vous vous porterez ! L’idéal est de pouvoir essayer les vêtements en magasin car d’une morphologie à l’autre, certaines marques et modèles ne vous correspondront pas.
Enfin, il y a de très bons produits à des prix abordables, comme il y en a de très bons à des prix plus élevés (et de très mauvais). Une marque peut vous satisfaire pour tel ou tel produit alors que vous pourriez être mécontent d’un autre ! Les marques et modèles que j’ai cités sont des choses que j’ai testées et aimées.
N’hésitez pas à me partager votre liste de vêtements et / ou vos marques préférées !