Angelus Hut & Peak : randonnée de deux jours dans le parc Nelson Lakes (île du sud – Nouvelle Zélande)

by Gwendoline

La randonnée en Nouvelle-Zélande est une activité très populaire auprès des backpackers. Aller dormir à Angelus Hut a été l’une des premières choses que l’on m’a recommandé de faire à peine arrivée sur le sol néo-zélandais avec mon PVT en poche.

Et pourtant, nous avons tardé à faire cette randonnée de deux jours. Pour la rendre encore plus sympa, nous avons décidé de partir faire l’ascension d’Angelus Peak, un petit sommet non loin de la hut qui porte le même nom.

Dans cet article, je vais donc vous partager mes conseils pour vous préparer au mieux à cette jolie micro aventure. Enfin, vous trouverez mon récit de randonnée agrémenté de photos !

Angelus Hut & Peak, l’une des plus belles randonnée de Nouvelle Zélande : toutes les informations pour partir sereinement

Des chiffres

  • Attractivité : 5/5 
  • Difficulté : ⅗   
  • Distance et dénivelé : 11 km du parking à Angelus Hut (+ 1000 m, 3h30 de marche) – 3 km Angelus Hut à Angelus Peak (+ 500 m, 1h30)
  • Durée : 2 jours
  • Où se garer : au parking en haut de Mount Robert Road à St Arnaud 
  • Meilleure période : de décembre à mai (période estivale / automne)
  • Du réseau : il y a du réseau sur une bonne partie de Robert Ridge et également sur Angelus Peak – pas de réseau à Angelus Hut

Mon itinéraire pour la randonnée Angelus Hut & Peak

Nous avons fait cette randonnée fin mars 2021. Sur l’île du sud en Nouvelle Zélande, à cette période l’année (la fin de l’été – début de l’automne), les journées sont encore assez longues et les températures clémentes.

Comment aller à Angelus Hut ?

carte angelus hut itinéraire

Il y a deux itinéraires principaux (depuis la ville de St Arnaud) pour accéder à Angelus Hut dans le Nelson Lakes National Park  : 

  • Le Speargrass Track : cet itinéraire de fond de vallée est principalement utilisé en cas de mauvais temps. Il y a de nombreux passages de creek et rivières. Ce track n’a pas vraiment d’intérêt si vous pouvez emprunter le Robert Ridge Track.
  • Robert Ridge Track : c’est LE track populaire pour aller à Angelus Hut. Comme son nom l’indique vous marcherez principalement sur les crêtes. C’est donc un itinéraire incontournable par beau temps. Les paysages sont magnifiques et le chemin est très bien marqué. Certains passages sont un peu aériens. Attention cependant en cas de mauvais temps, un manque de visibilité et des vents élevés peuvent vite rendre l’expérience beaucoup plus périlleuse. 

Angelus Hut peut aussi être combiné avec d’autres randonnées et treks tel que le Travers – Sabine Circuit ou bien cela peut être aussi un petit détour idéal si vous faites le Te Araroa

 

Comment aller à Angelus Peak depuis Angelus Hut ?

Si la météo est de votre côté et qu’une petite ascension hors sentier vous intéresse alors je vous recommande vivement de marcher jusqu’au sommet de Angelus Peak. 

L’idéal est d’y aller pour le lever ou le coucher du soleil

L’ascension depuis Angelus Hut nous a pris environ 1 heure 30. Si vous regardez sur Maps.me, il semble y avoir deux chemins possibles pour atteindre le sommet. Personnellement, nous avons emprunté le chemin qui remonte le tarn Hinapouri (petit lac) rive droite. Cet itinéraire est à priori le plus facile et direct jusqu’au sommet (il ne passe pas par Sunset Saddle). 

Il y a des cairns le long du chemin et comme c’est un chemin assez emprunté, il est plus ou moins tracé. Cependant, les cairns ne sont pas toujours très visibles, il faut donc parfois faire preuve de bon sens et suivre son propre chemin. 

Si vous n’êtes pas trop à l’aise hors sentier, partez en journée et vous verrez le sommet au loin, cela vous permettra de vous orienter plus facilement. 

angelus peak trace
Trace vers Angelus Peak
lever soleil angelus peak

Les petites choses que l’on aime savoir avant de partir

🏠 : Angelus Hut est l’une des hut les plus populaires de l’île du sud. Vous comprendrez très vite pourquoi. Il est donc nécessaire de réserver en avance sa place (30$ en haute saison). On ne peut pas utiliser le backcountry hut pass. 

⛺ : vous pouvez camper au bord du lac Angelus pour 15$ par personne (on peut cuisiner dans la hut). Le spot est magnifique, mais les emplacements ne sont pas très plats. Une autre solution plus calme et économique est de camper au bord du tarn Hinapouri à une vingtaine de minutes de Angelus Hut. C’est gratuit et autorisé. Il n’y a cependant pas de toilette. Respectez l’endroit si vous décidez de bivouaquer là-bas. 

🔨 : le chemin via Robert Ridge est très bien marqué. La montée n’est pas très raide et hormis quelques passages dans des pierriers, il n’y a pas de difficultés particulières. Les efforts sont récompensés par la vue panoramique. 

❄️ : pensez à prendre assez d’eau, car il n’y aura pas de point d’eau entre le parking et Angelus Hut (via Robert Ridge Track),

Carnet de voyage de la randonnée Angelus Hut & Peak dans le Nelson Lakes National Park

L’escalade c’est fini, on reprend la randonnée !

Après avoir passé un bel été sous le signe de l’escalade sur la Golden Bay, il était grand temps de repartir pour une petite aventure à pied. Cette courte randonnée de deux jours nous a permis de passer de bons moments entre amis tout en découvrant de nouveaux paysages en Nouvelle-Zélande. 

Nous partons de Motueka dans la matinée sans trop se presser. Nous savons qu’il n’y a que quelques heures de marche jusqu’à Angelus Hut. La météo n’est pas très engageante. Le temps est couvert et on ne voit pas du tout les sommets. 

Je suis pourtant confiante quant à la météo, nous devrions avoir un temps idéal le lendemain pour l’ascension de Angelus Peak.

Petite journée de marche en direction de Angelus Hut dans le Nelson Lakes National Park

Nous quittons le parking vers 11 heures et nous entamons la première grosse montée pour atteindre le plateau le long de la crête Robert. Nous avons la tête dans les nuages. C’est certain, nous ne profiterons pas trop des paysages aujourd’hui. Nous croisons des randonneurs qui sont sur le retour et ils nous affirment que dans quelques kilomètres, nous devrions être au-dessus des nuages… 

Nous marchons tous à bonne allure. Il ne fait pas chaud, nous ne voyons rien et le chemin est plutôt plat. Au bout de deux heures de marche, nous commençons à ressentir la chaleur des rayons du soleil et la vue se dégage petit à petit. 

Le chemin est très agréable, il monte progressivement et hormis quelques pierriers, je peux me balader tranquillement sans craindre un mauvais pas pour mes genoux.

Après X heures de marche, nous arrivons au fameux point de vue. Nous surplombons le lac Angelus et on peut déjà apercevoir en contrebas Angelus Hut. Nous arrivons aux golden hours et les couleurs sur les montagnes et le lac sont magnifiques. Pour rendre le moment encore plus magique, une mer de nuage recouvre le tarn Hinapouri. 

Nous descendons tranquillement en direction de la hut et nous rejoignons Charlotte qui était partie seule sur le circuit Travers Sabine. C’est alors qu’avec des étoiles plein les yeux, on se dit qu’une petite baignade dans le lac serait idéal tout pendant qu’il y a du soleil.

En vitesse, on se déshabille et c’est parti pour un petit bain rafraîchissant. Rien de mieux pour passer une bonne nuit que de se sentir frais dans son pyjama. Et puis après avoir installé la tente, nous terminons la journée tous ensemble dans la hut.

Lever de soleil au sommet de Angelus Peak

Le ciel est étoilé et la lune éclaire le lac et les montagnes aux alentours, il est à peine 5 h 30 et le réveil sonne. Après un petit-déjeuner rapide, nous nous préparons et partons en direction de Angelus Peak. Thomas a repéré le chemin la veille et nous commençons à marcher à la lumière de nos frontales. Les premières lueurs du jour apparaissent très vite et les nuages prennent quelques teintes de roses.

Le chemin n’est pas toujours évident et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour être sûrs de marcher dans la bonne direction. Nous longeons le tarn et nous commençons l’ascension finale en direction du sommet. Ça monte de plus en plus et il ne reste que quelques minutes avant le lever du soleil.

L’air est frais là-haut, mais personne ne s’en plaint, car le spectacle est MAGIQUE. Pour la première fois de ma vie, je suis face à une mer de nuages magnifique. Le soleil se lève et le ciel change de couleur de minute en minute. L’heure est à la contemplation.

Nous restons une bonne heure là-haut à photographier les paysages qui s’illuminent sous nos yeux.

Et puis d’un coup, les nuages s’engouffrent de plus en plus rapidement dans la vallée. On se dit alors qu’il est temps de redescendre. Fin du spectacle, nous attaquons la descente un peu raide avant de retourner au bord du tarn.

C’est avec plaisir que nous découvrons les paysages sur le retour : le petit avantage quand on part de nuit !
Nous prenons quelques minutes de pause à Angelus Hut avant de remonter sur Robert Ridge pour quitter le Nelson Lakes National Park. 

Angelus Hut

Conclusion sur la randonnée de Angelus Hut en Nouvelle Zélande 

La randonnée Angelus Hut & Peak est clairement l’une de mes plus belles découvertes pendant mon voyage en Nouvelle Zélande. Si vous visitez l’île du sud et que vous êtes un.e amoureux.se de beaux paysages c’est selon moi un MUST DO !

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !