Accueil Séjours éphémères au Népal – Automne 2024

Séjours éphémères au Népal – Automne 2024

AUTOMNE 2024

Séjours éphémères au Népal

Préparez-vous pour un voyage hors des sentiers battus au Népal, alliant aventure, découverte culturelle et participation à un projet de conservation de l'environnement. Nous voulons que ces voyages soient éphémères et uniques afin de ne pas banaliser une chose aussi importante que la montagne.

Le projet en bref

  • Séjour de 21 jours
  • Deux petits groupes de 6 à 8 personnes maximum
  • Trek de 10 jours dans le Manaslu, pour les amateurs de nature et de challenge physique.
  • Let’s Clean Up Nepal a récemment lancé le projet #SaveTheMountains pour la préservation des montagnes en les nettoyant et en plantant des arbres. Vous participerez à une première action en ramassant un kilogramme de déchets lors du trek, que vous transporterez jusqu’à la ville de Kathmandu pour lui donner une seconde vie.
  • Pause à Pokhara pour une immersion dans la culture locale
  • Séjour dans un village avec hébergement chez l’habitant et participation à une opération de ramassage des déchets

Conditions et Prérequis :

  • Bonne condition physique (capacité de marcher 7 heures par jour avec 700-1100m de dénivelé, activité physique régulière différente du travail)
  • Certificat médical spécifiant l’absence de contre-indications à réaliser un effort intense, prolongé et en haute altitude (supérieure à 4000m) tel que le trekking
  • Absence de pathologies cardiovasculaires (sauf certificat médical attestant que cela ne présente pas de risque pour vous)
  • Signalement préalable des allergies alimentaires ET médicamenteuses
  • Assurance voyage, montagne et rapatriement (partenariat avec GObyAVA)
  • Motivation, envie de se challenger & bonne humeur 🙂
DATE
Du 20/10/2024 au 09/11/2024

Qui partira avec vous ?

Chaque groupe aura sa référente française. C’est avec elle que vous serez en contact avant le voyage et elle accompagnera également le séjour sur place, garantissant ainsi un voyage plaisant et confortable. C’est elle qui s’occupe de toute la partie logistique et de la coordination du voyage avec les équipes népalaises.

Le groupe sera également accompagné d’un guide népalais de trekking certifié (anglophone) ainsi que de son assistant. Pourquoi ? Pour deux raisons, tout d’abord d’un point de vue sécurité. Nous marcherons en haute altitude et bien que tout soit planifié pour que personne ne souffre du mal des montagnes (journée de repos en altitude, progression lente), nous préférons jouer la sûreté et si l’un des participants ne se sent pas bien, nous souhaitons qu’il puisse faire demi-tour sans sentir une quelconque pression de résultat lié au groupe. Enfin, nous souhaitons faire travailler un maximum de personnes locales sur ces séjours.

Cinq porteurs seront présents sur la partie trekking.

Guides et porteurs recevront une rémunération supérieure à celle appliquée au Népal. C’est l’engagement que souhaite tenir l’agence locale Himalayan Green Trips. De plus, chaque porteur ne portera pas plus de 20 kilos (soit les affaires de deux personnes). Alors pourquoi 5 et non pas 4 porteurs par groupe ? Nous souhaitons embaucher un porteur supplémentaire pour soutenir une famille supplémentaire. Ce porteur sera dédié aux portages des déchets collectés en chemin ainsi que du matériel de sécurité (caisson hyperbare).

Gwendoline, la bienveillance

Apprentie aventurière, elle troque les bancs de l’école pour son sac à dos en 2015. C'est au Népal qu'elle tombe amoureuse de la marche au long cours, y séjournant près de 5 mois. En 2019, elle entreprend une marche de 1 000 km dans la Cordillère des Andes. Coincée en Nouvelle-Zélande pendant plus de deux ans pendant la crise mondiale (covid), cette île devient son terrain d'aventure. Passionnée par les voyages et l'organisation, elle planifie des périples pour d'autres aventuriers, et a même créé et guidé son propre séjour au Cambodge il y a quelques années !

Léana, l’énergie

Diplômée comme infirmière depuis 2014, Léana a travaillé dans divers services de chirurgie et d’urgences, avec une spécialisation universitaire dans le domaine des plaies et de la cicatrisation. En parallèle, ses passions sont la montagne et le voyage ! C’est donc après une traversée de la Cordillère des Andes en sac à dos, qu’elle travaille comme accompagnatrice moyenne montagne en Islande plusieurs étés consécutifs. Désormais installée en Haute Savoie, elle prépare activement le diplôme français du même domaine et continue à approfondir ses connaissances sur la montagne.

Thierry
Lire plus
Le voyage au coeur du Cambodge restera un de mes voyages les plus passionnants de par son organisation notamment l’originalité de découvrir la campagne et la vie cambodgienne à scooter 👌s’imprégner de la population locale, être et vivre au coeur même des locaux c’était une expérience extrêmement enrichissante et pleine d’émotions 🙏 avec des images fortes liées à l’histoire du pays ....une génération manquante, une génération qui souffrait en silence..et une nouvelle génération florissante notamment sur la capitale ..... pour ce qui est de Gwendoline je ne peux que louer ses compétences ,ses connaissances sur ce pays ,sa bienveillance...Je la recommande à tous
Loân
Lire plus
J'ai eu le privilège de rencontrer Léana lorsqu’elle était guide sur un treck en Islande. Cette expérience, nouvelle pour moi, n’aurait pas eu la même saveur sans elle : c’était le rayon de soleil de tout le groupe lorsque le temps n’était pas en notre faveur. Son énergie débordante, son côté solaire et pétillant n’ont fait qu’enjoliver ce séjour. D’un altruisme et d’une bienveillance rare, elle n’hésite pas à venir en aide à chacun dès le moindre problème technique. Son métier d’infirmière en parallèle, (réelle plus-value lors d’expériences comme celles-ci) revient au galop dès la moindre coquille, quitte à penser à notre bien-être plus que le sien. En résumé, Léana est une guide de confiance, dont vous vous souviendrez probablement toute votre vie, et qui redonne foi en l’humanité !
Elise
Lire plus
Je recommande +++ l’accompagnement de Gwendoline dans vos projets de voyages aventures. Je suis partie un mois au Nepal du jour au lendemain sans temps nécessaire pour préparer mon voyage et Gwendoline a été d’une aide et d’une réassurance très précieuse. Du choix de la destination, au type de voyage, jusqu’à l’hôtel des premiers jours, nous avons travailler ensembles de manière personnalisée en un temps très réduit. Merci encore mille fois 🙏
Franck
Lire plus
Léana est une personne exceptionnelle qui allie des qualités humaines remarquables à un professionnalisme exemplaire. Je la recommande vivement en tant que responsable d’équipe mais aussi comme guide pour tout trek ou voyage en plein air.
Précédent
Suivant
TARIF
1950 €

Ce que comprend l’aventure :

  • Accompagnatrices françaises pour chaque groupe
  • Constitution du groupe avec 2 guides népalais et des porteurs
  • Trekking de 10 jours dans le Manaslu
  • Transports au Népal (jeep privées) + pick up et drop off à l’aéroport
  • Hébergements (base chambre pour 2 personnes avec lits jumeaux) 
  • Homestay dans le village y compris les repas (J17 & J18)
  • Dîner de départ
  • Donation de 70€ par voyageur pour la plantation d’arbres (collaboration avec le gouvernement local et l’association LCUN)
  • Frais de l’équipe inclus : assurance, équipement, nourriture et hébergement pendant le voyage
  • Tous les documents nécessaires : permis spécial Manaslu, projet de la zone de conservation de Manaslu (MCAP), permis du projet de conservation de l’Annapurna (ACAP)
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales
  • Trousse de premiers secours médicaux (incluant sac hyperbare portable, oxymètre, bouteilles d’oxygène supplémentaires, téléphone satellite)

Il reste à votre charge :

  • Billet d’avion aller-retour : France – Kathmandu
  • Nourriture et boissons  (priorité à l’eau naturelle, filtrée et/ou bouillie pendant le trek – les repas végétariens sont les plus économiques – et les meilleurs)
  • Assurance (annulation de voyage, accidents, urgence médicale, évacuation et vol de dommages aux effets personnels)
  • Dépenses personnelles telles que l’eau chaude, la douche chaude, le WiFi, le chargement du téléphone et de l’appareil photo, etc.
  • Les pourboires ne sont pas inclus

Découvrir l'Inconnu, Pas à Pas

Vous cherchez un trek hors des sentiers battus ? Le trek de Manaslu pourrait bien être celui qu’il vous faut. Il est physiquement plus exigeant que d’autres treks, car vous marchez en moyenne 7 heures par jour. Comme dit le dicton, “no pain, no gain” ! Ce trek compense l’effort intense en vous récompensant par des paysages spectaculaires, à travers des cols alpins élevés, entourés d’immenses pics enneigés, avec le Manaslu (8e plus haut sommet du monde) au centre, s’élevant à 8163 mètres vers le ciel. Le trek de Manaslu est considéré comme physiquement plus difficile que les treks vers le camp de base de l’Annapurna et le camp de base de l’Everest.

Vous suivrez un sentier passant par le point culminant du trek, le col de Larkya La (5 106 m). Vous passerez par des glaciers et serez surpris de voir à quelle proximité certains de ces pics géants semblent être sur le sentier. Des montagnes telles que le mont Himalchuli (7 893 m), le mont Ganesh Himal (7 422 m) et le mont Manaslu (8 163 m) apparaissent devant vos yeux et semblent être à portée de main. En préparation aux altitudes plus élevées, nous passerons plusieurs jours d’acclimatation à des altitudes plus basses.

L’attrait du trek de Manaslu réside dans le fait qu’il est “hors des sentiers battus”, avec des paysages préservés, des villages culturellement riches. Vous traverserez des villages de style hindou et bouddhiste tibétain avec leurs styles architecturaux et cultures distincts.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau de forme surhumain pour tenter ce trek, mais une certaine préparation préalable et un bon niveau de forme physique le rendront d’autant plus facile. Manaslu, signifiant “Montagne de l’Esprit”, vous attend. Ce sont 10 jours de bonheur absolu !

Après ces quelques jours hors du temps dans les montagnes, nous prendrons la route en direction de Pokhara pour un repos bien mérité. Les deux journées seront libres, et nous proposerons plusieurs activités selon les désirs de chacun. Ce sera aussi le moment idéal pour prendre du temps pour soi et profiter d’une séance de yoga ou se poser au bord du lac avec un bon livre.

Enfin, nous attaquerons la dernière partie du voyage avec quelques jours dans un village du district de Sindhupalchok. Notre intention ici n’est pas de faire du volontourisme, mais bien de mettre la main à la pâte. Nous serons accueillis par des familles népalaises pour partager leur quotidien pendant deux jours. En parallèle, nous prendrons part à une action de collecte de déchets avec l’association “Let’s Clean Up Népal” aux alentours du village.

Itinéraire Jour par Jour :

Jour 01 : Arrivée à Kathmandu 1,350m, puis transfert à l’hôtel

Jour 02 : Préparation du trek et visite de la vallée de Kathmandu à 1,350m

Jour 03 : Route vers Machha Khola 900m, 7-8 heures – Distance routière : 160km

Jour 04 : Maccha Khola (900 m) à Jaggat (1430 m)

  • Dénivelé positif : 1100 m
  • Dénivelé négatif : 700 m
  • Durée : 7h
  • Distance de marche : 22km

Jour 05 : Jagat à Deng 1,804m

  • Dénivelé positif : 1100 m
  • Dénivelé négatif : 750 m
  • Durée : 7h30
  • Distance de marche : 21km

Jour 06 : Deng à Namrung 2,630m

  • Dénivelé positif : 1350 m
  • Dénivelé négatif : 490 m
  • Durée : 6h30
  • Distance de marche : 19km

Jour 07 : Namrung à Syala (3500 m)

  • Dénivelé positif : 1100 m
  • Dénivelé négatif : 250 m
  • Durée : 6 à 7h

Jour 08 : Shyaula via Pugyan Gompa (3870 m) à Samagau (3520 m)

  • Dénivelé positif : 900 m
  • Dénivelé négatif : 600 m
  • Durée : 5 à 6h

Remarque : incluant une randonnée d’acclimatation vers le monastère

Jour 09 : Sama Gaon via Lac Birendra (3560 m) à Samdo (3690 m)

  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 150 m
  • Durée : 3-4h

Remarque : étape courte avec option de passer par le lac glaciaire

Jour 10 : Samdo à Dharmasala (4460 m)

  • Dénivelé positif : 700 m
  • Dénivelé négatif : 100 m
  • Durée : 4h

Remarque : le but de cette journée est de prendre le temps de s’acclimater à l’altitude

Jour 11 :

Passage du col de Larkya (5160 m) à Bhimthang (3600 m)

  • Dénivelé positif : 750 m
  • Dénivelé négatif : 1500 m
  • Durée : 8-9h
  • Distance de marche : 24.7km

Jour 12 : Bhimthang à Dharapani (1970 m)

  • Dénivelé positif : 250 m
  • Dénivelé négatif : 1950 m
  • Durée : 7-8h
  • Distance de marche : 20km

Jour 13 : Route vers Pokhara 700m, 7-8 heures – Distance routière : 96km

Jour 14 : Journée de repos

Jour 15 : Exploration de Pokhara (randonnée à la journée)

Jour 16 : Route vers Kathmandu 1,350m, puis transfert à l’hôtel –Distance routière : 200km

Jour 17 : Route vers le village de Batase et découverte du village – Distance routière : 80km, 3-4 heures

Remarque : vous serez accueilli par pair dans une famille locale où vous partagerez leur quotidien.

Jour 18 : Participation à une opération de nettoyage suivie d’un dîner avec la communauté

Jour 19 : Route vers Kathmandu et repos – Distance routière : 80km, 3-4 heures

Jour 20 : Exploration des sites du patrimoine mondial à Kathmandu, Bhaktapur et Lalitpur, suivi d’un dîner avec une danse culturelle locale

Jour 21 : Transfert à l’aéroport international

Mais qui a eu cette idée folle… un jour de traverser des cols ?

Tout a commencé avec une histoire d’amitié. D’abord une rencontre fortuite, puis l’alchimie se crée dès la première rencontre et enfin la révélation : c’est un coup de foudre amical ! 

Léana et Gwendoline commencent cette nouvelle amitié sur les chapeaux de roue ! Elles partagent une passion commune : la montagne et le trekking. Qui plus est, elles ont toutes les deux voyagé, et leurs expériences respectives, leurs valeurs, et beaucoup d’auto-dérision, les font vite devenir inséparables. 

Et puis un jour, lors d’une randonnée en raquette aux chalets de Mayères, elles évoquent leurs désirs professionnels et leur avenir. C’est donc le cul dans la neige et le sandwich en main, qu’elles réalisent subitement qu’elles ont déjà toutes les deux rêvé au même projet. 

Elles n’attendaient plus que la bonne rencontre pour oser le mettre en route. Une effervescence subite les anime. Elles commencent à échanger leurs idées, planifier, projeter… bref l’enthousiasme est à son comble ! Et puis la réalité les rattrapeAttachées à préserver leur esprit libre, elles souhaitaient créer des voyages ponctuels et uniques pour se reconnecter avec l’essence même du voyage au long cours. Partir moins souvent mais mieux.

Comment vivre de leurs passions sans pour autant s’en dégoûter ? Elles décident donc de prendre un peu de recul sur tout ça. Et c’est ainsi, que plusieurs randonnées et un GR54 plus tard, elles ont trouvé une solution. 

Elles veulent faire vivre aux autres leur conception du voyage, donc marcher plusieurs jours hors des sentiers battus et s’immerger dans une culture différente. Léana et Gwendoline veulent que ce soit éphémère et unique afin de ne pas banaliser une chose aussi importante que la montagne. Elles veulent essayer d’être les plus respectueuses possible de la vie locale et de l’environnement. Après avoir posé ces bases, les voilà satisfaites de l’équilibre établi et leurs cerveaux peuvent donc se mettre en marche pour concevoir le projet qui suit… Bienvenue au Népal !

 

Let's Clean Up Nepal

Gwendoline a fait la rencontre de Raj lors de son premier voyage au Népal en 2015. Touchée par son engagement envers son pays et l’environnement, ils sont restés en contact et ont gardé dans un coin de leur tête l’idée de co-créer un séjour au Népal alliant trekking et activité associative.

Depuis, Raj a créé l’association “Let’s Clean Up Népal” en 2017. Il contribue à sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, de santé et d’éducation dans tout le pays, en collaboration avec huit autres membres de l’équipe.

Le Népal fait face à divers problèmes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement. L’organisation se concentre principalement sur la sensibilisation environnementale, avec les opérations “Green Trip” dans les zones montagneuses.

LCUN ne cesse de diffuser le message “Ne laissez aucune trace” en organisant des programmes de nettoyage dans les montagnes pour un environnement plus propre.

De plus, LCUN se concentre sur l’amélioration de la santé des femmes et des enfants défavorisés, principalement dans les zones rurales et reculées, en menant des programmes de sensibilisation dans tout le pays pour un mode de vie sain.

Via son agence “Himalayan Green Trip”, Raj organise des séjours atypiques. Toutes les cartes ont alors été réunies pour vous proposer ce voyage d’un nouveau genre !

Rejoignez l'aventure ! 🇳🇵

Contactez-nous pour plus d’informations, nous dire un peu qui vous êtes et réservez votre place dès maintenant ! 

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, vous avez probablement déjà les coordonnées de Gwendoline ou de Léana (Instagram, Facebook ou WhatsApp).

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou à l’adresse bichettevoyage@gmail.com :

Basées à Sallanches, nous serons ravies de rencontrer les personnes vivant aux alentours pour discuter du projet plus en détails.

Notre désir serait d’avoir l’opportunité de tous nous réunir en Mai et/ou Août pour une journée et/ou une nuit en refuge afin de faire connaissance avant le grand départ en octobre !

Nous mettrons très vite en place un groupe What’sApp avec l’ensemble des participants pour vous communiquer les dernières informations, vous aider dans l’organisation et les formalités avant le voyage ! 

Modalités de Paiement : Un acompte de 300 euros est requis lors de l’inscription. Paiement en plusieurs fois possible (le restant dû devra être réglé au plus tard le JOUR 1 du séjour).

Politique d’Annulation :

  • Annulation gratuite jusqu’à 90 jours avant votre départ
  • Des frais s’appliqueront si l’annulation a lieu entre 89 jours et 30 jours
  • Pas de remboursement (sur la partie du séjour déjà réglé) si l’annulation a lieu moins de 30 jours avant le départ
L’assurance AVA (que l’on vous proposera de souscrire à un tarif préférentiel) prend en charge le remboursement en cas d’annulation de votre part.

A bientôt !

Liens utiles

J'organise ton prochain voyage !

Si l’idée de t’engager dans une aventure à pied, un voyage hors des sentiers battus, ou en PVT te séduit, et que tu cherches un accompagnement personnalisé pour débuter en toute confiance, alors bienvenue ! C’est vers mes services que tu devrais te tourner !