Organiser les deux séjours en Vanoise via le club @50nuancesdetrek n’a pas seulement été l’occasion de tester nos skills d’organisateurs et d’initier 14 personnes au bivouac, mais aussi de partager les bonnes pratiques en montagne. Et ça, c’est très cool 🫶
Thomas a été excellent dans son rôle d’AMM @lesaventuriersdessentiers : entre les infos sur la faune et la flore, les conseils sur le bivouac et le trek, et les rappels bienveillants sur les bonnes attitudes à adopter sur les sentiers – tant pour la sécurité que pour la préservation de l’environnement.
Tout ça m’a encore plus marquée cette année en voyant l’affluence sur les sentiers du GR®20, le nombre de personnes qui partent bivouaquer en Vanoise sans réserver à l’avance leurs spots à côté des refuges (on se retrouve donc trop nombreux aux abords en plein été), ou encore en lisant les articles sur la surfréquentation de certains secteurs des Écrins.
Tant mieux, la montagne se démocratise (n’en déplaise à certain·e·s). Mais avec plus de pratiquants, il faut apprendre à vivre ensemble. Partir accompagné·e, c’est reconnaître qu’il y a de nouveaux codes à intégrer dans ce nouveau monde loin des habitudes de vie plus citadines. C’est aussi apprendre à faire les choses correctement seul·e ensuite, et éviter les erreurs que NOUS avons faites.
Exemple … Oui, j’ai été la première à me baigner dans les lacs de montagne il y a quelques années ! Je ne voyais pas le problème car je n’étais pas informée des conséquences. Un geste anodin pour une personne, mais problématique si nous sommes des centaines à le faire chaque jour pour l’écosystème …
Alors merci à nos 14 participant·e·s pour leur confiance et leur curiosité. C’est tellement chouette de sentir qu’on a eu un petit impact dans vos vies d’apprenti·e·s aventuriers 🌿
#bivouac #trek #randonnée #montagne #vanoise
L’été s’achève, j’avais envie de partager ici mes pensées et mon petit bilan de ces derniers mois.
Et vous, si vous deviez retenir un souvenir marquant de votre été, ce serait lequel ?
#été2025 #montagne #alpinisme #escalade #randonnée #introspection #penséedujour
Hier, nous terminions le second séjour en Vanoise, autour du Valaisonnay ! Trois jours d’itinérance pour faire découvrir ce joli coin peu fréquenté à une équipe au top. Nous avons vraiment de la chance : encore une fois, nous avons partagé le séjour avec des personnes super sympas et motivées !
Je dois avouer que ça n’a pas été facile d’enchaîner deux séjours. Pas tant physiquement que socialement : à peine le temps de dire au revoir à notre première belle équipe qu’il fallait déjà repartir pour rencontrer de nouvelles têtes. Mais l’avantage de marcher toute une journée ensemble, c’est que les liens se créent vite.
Nous profitons d’une première journée sous un ciel superbe. Le pique-nique pain-fromage fait son effet et le reblochon ne fait pas long feu. La montée est douce, on prend le temps de papoter et d’observer les nombreuses marmottes, avant de rejoindre le refuge du Col du Palet. On pousse ensuite jusqu’au col, juste au-dessus, pour admirer le paysage, puis à 19h pétantes on monte les tentes avant de partager un bon repas de pâtes au pesto.
Les prévisions pour la suite ne sont pas terribles, mais on reste optimistes. Et on a bien fait : la deuxième journée n’est finalement « pas si pire ». Le ciel est nuageux mais on a la chance de marcher en longeant les glaciers qui dominent la vallée de Champagny. Encore des marmottes, et même un peu de soleil timide à l’arrivée au refuge de Plaisance, qui fut un vrai coup de cœur. Douche froide pour tout le monde, installation des tentes, repas lyophilisé, puis quelques parties de Skyjo pour finir la soirée.
(Suite en commentaire)
#vanoise #trekking #randonnée #montagne #voyagerautrement
Ça y est, nous venons de terminer notre premier séjour : 5 jours d’itinérance autour de la Vanoise pour apprendre à devenir autonome 🥳
Malgré une météo difficile en début de parcours, nous avons eu la chance de profiter ensuite de paysages sublimes.
Pour une première organisation en duo avec @50nuancesdetrek , nous avons eu un groupe génial 🤩
De la bonne humeur, une belle entente et de superbes moments de partage que nous sommes vraiment heureux d’avoir vécus !
La quatrième journée restera gravée dans nos mémoires : départ matinal à 6h, les sentiers pour nous seuls pendant plusieurs heures, le soleil qui se lève sur les sommets, les bouquetins et chamois par dizaines qui broutent paisiblement… Et puis cerise sur le gâteau : le vol de jeunes gypaètes.
Parmi les moments marquants, on pense aussi à notre passage du col d’Aussois dès le J1, dans le brouillard et sous la pluie 🌧️.
Un immense merci à toutes et tous pour votre confiance : Marie, Anais, Camille, Anne-Laure, Séverine, Romain et Loïc ! On espère vous revoir très vite sur les sentiers ✨
Bravo à Thomas @lesaventuriersdessentiers pour sa première en tant qu’encadrant AMM et co-organisateur 👏
Merci également à Laura @foutrak et Guillaume @guiguiguide pour leur aide précieuse dans la gestion de crise météo avant le départ.
Et bien sûr merci à @katadyn_france , @nemoequipmentfr et @cooknrun.energyfood pour le matériel de qualité — testé et approuvé ! — ainsi que les plats lyophilisés 🥘
J’ai plein de photos en stock 📸 Je vous partagerai bientôt un récit de rando plus détaillé. En attendant, voici quelques images de ce super séjour !
#vanoise #randonnée #trek #voyageenfrance #montagne
Tic Tac ⏰
J-1 avant la concrétisation de ce beau projet pro en duo avec Thomas 🥳
En novembre dernier, à la fin du voyage que j’avais organisé au Népal, je me suis dit que j’avais besoin d’une pause. Une pause où je me laissais tranquille, sans nouveaux projets. J’avais réalisé un grand rêve : créer un voyage au Népal et partager ce pays que j’aime tant.
Bon… la pause n’a pas duré très longtemps 😅. J’ai vite été embarquée dans l’aventure de la création de l’asso @50nuancesdetrek 🤩. Une opportunité qui me rapprochait d’un autre rêve : proposer des séjours en France, en pleine nature.
Avec Thomas @lesaventuriersdessentiers , fraîchement lancé dans le cursus AMM, on a décidé de tenter l’expérience et de créer 2 séjours rando cette année ! 🎒 Limités par les prérogatives du diplôme, on a choisi la Vanoise. Après plusieurs mois de travail, de discussions et de communication pour trouver les participants, nous y sommes presque ! 🙌
Et franchement… ça n’a pas été de tout repos. Trouver des clients, ce n’est pas simple. Mais ça nous a demandé beaucoup de réflexion et d’organisation, et je suis fière de nous ! 🤍 J’espère que tout le monde passera un super moment.
Je suis aussi contente de ne pas m’être lancée dans la création d’une agence de voyage comme je l’avais imaginé à mon retour de NZ. J’aime garder ma liberté pour me consacrer pleinement à ce qui me fait vibrer. Deux séjours cette année, c’était parfait pour ma soif entrepreneuriale. L’an prochain, ça restera encore à petite échelle : 1 ou 2 dates max. Je veux garder la passion intacte, et puis… organiser un séjour en montagne avec la météo, ça met un peu (beaucoup)de pression 🫠
Bref, j’ai vraiment hâte !!! ✨
#entreprendreauféminin #entrepreneuriat #oserselancer #montagne #trek #metierpassion
Une randonnée originale et accessible depuis Plaine Joux !
Avec le télésiège de Barmus (ouvert l’été du mercredi au dimanche), on gagne rapidement de la hauteur pour profiter des paysages sans effort ou presque.
👉 Itinéraire : descente progressive du sommet du télésiège vers les Ayères et le Lac Vert, avant de revenir au cœur de la station.
🔹 Distance : 7,5 km
🔹 Dénivelé : 390 D- / 90 D+
🔹 Durée : environ 2h
Un parcours quasi tout en descente, parfait pour une sortie en famille ou avec des personnes peu habituées à marcher.
🎟 Tarif : 5 € l’aller, 7 € l’aller-retour.
Et pour finir en beauté : pause gourmande avec les fameuses bougnettes au restaurant la Bergerie 😋
#passymontblanc #randonnée #baladedujour #montblanc #hautesavoie
Randonnée facile • Montagne • Vue Mont Blanc • Passy Haute Savoie
Qui vient ? 😃
S’enfuir ici, loin de tout. Ce spot de rêve à côté de la maison 😍
📍@passymontblanc
#randonnée #montagne #paysagemagnifique #passymontblanc #hautesavoie #lacdemontagne
Pas besoin d’un grand dîner quand on mange en tête à tête avec ces beautés 🫣
C’était vraiment le bivouac à l’arrache. Pas de réchaud, un plat préparé végé en date courte (🐹) pour le soir et du cake pour le petit dej 👌
#montblanc #chamonix #passytourisme #bivouac #randonnée #paysagedefrance #lesalpes
Aujourd’hui, c’était rando alpine à côté de la maison !
Direction l’Aiguille de Varan puis l’Aiguille Rouge ! Ça fait 3 ans que je les regarde depuis le balcon… et j’ai honte d’avouer que je n’y étais encore jamais allée 🥲
Départ du parking 🅿️ du Coudray, avec un p’tit bout de corde et les baudriers dans le sac. Thomas connaît bien tout ce secteur et ses couloirs cachés (et un peu trop vertigineux parfois).
La météo n’est pas incroyable, il y a plus de nuages que prévu 😅
Après 2h de marche, nous voilà au col de Barmerousse.
L’ascension de l’Aiguille de Varan est cotée T5, soit un itinéraire rando bien pimenté par endroits. Rien d’insurmontable : quelques pas d’escalade, des cordes par-ci par-là. Rien à voir avec les cheminées de Sallanches pour monter à la Pointe Percée.
On enchaîne ensuite avec l’Aiguille Rouge “à l’aveugle”. Franchement, ici je me contente de suivre Thomas : il connaît bien, je me laisse porter !
C’est un peu plus exposé, mais les passages “grimpants” sont vraiment faciles. On met quand même la corde sur la dernière portion (cotation PD-), pour sécuriser un petit passage à quatre pattes qui peut impressionner. Deux minutes au sommet, puis retour en bas : c’est l’été, paraît-il, mais là-haut… ça caille !
Une jolie sortie en moyenne montagne ☀️
#passymontblanc • #massifdesfiz • #aiguilledevaran • #montagne • #microaventure • #hautesavoie
Vous aimeriez passer une nuit avec cette vue ?
Encore des échelles, encore des cailloux, encore la montagne.
Quelques petites fleurs toutes mignonnes (joubarbes des montagnes 🌸). Un passage par le refuge du Couvercle.
Une belle parenthèse là-haut, avant le retour dans la vallée.
Timing parfait : le ciel se couvre juste quand on est confortablement installés dans le train !
Mer de Glace • Refuge du Couvercle • Montagne • Randonnée alpine • Glacier • Massif du Mont Blanc
#rando #massifdumontblanc #refugedecouvercle #chamonix #merdeglace #trekal #microaventure
Petit récap de cette première journée au cœur du massif du Mont-Blanc
Tristesse 😅 : nous devons rentrer plus tôt demain pour accueillir notre pensionnaire… (catsitting oblige 🐱). Alors pas le choix, on prendra le petit train pour s’économiser quelques heures de marche. Je ne m’en plains pas : cela nous permet de partir plus tard aujourd’hui et de profiter pleinement de la mer de glace.
Oui, j’ai passé un bon moment à faire des pauses photo, à m’émerveiller et à dire « wouah, mais c’est trop beau ». Avec cette météo idéale, la progression sur la mer de glace est facile : la glace accroche bien, les micro-crampons restent au fond du sac.
Après une bonne heure de marche, nous atteignons la jonction du glacier de Leschaux. On repère les échelles que l’on empruntera demain à la descente. Pause pique-nique face aux Aiguilles de Chamonix. Thomas, tout excité, scrute l’Aiguille du Grépon. Un énorme éboulement venu de l’Aiguille du Tacul nous sort de notre rêverie. On se sent tout petits face à ce vacarme de rochers.
On reprend notre route, tranquillement, en remontant le glacier de Leschaux à proximité des crevasses. Le refuge apparaît, posé sur une falaise verdoyante qui contraste avec tout le reste du paysage. C’est fou de penser qu’en 1929, des gens se soient dit : « Tiens, si on posait un refuge ici ? » 👉 À l’époque, la mer de glace était beaucoup plus haute.
On arrive au pied du refuge. Là, on s’encorde : on ne voit que des échelles à perte de vue, entrecoupées de petites vires. Vertigineux. La chute semble peu probable… mais si elle se produit, elle est probablement fatale. On accède aux échelles via une pente de sable raide, aidés par une corde.
Après quelques minutes d’effort, on atteint enfin le refuge. Vue imprenable sur les Grandes Jorasses. Le soleil tape encore fort. On a même droit à un jet d’eau glacée pour se rincer (juste à côté des toilettes qui, bon… ne sentent pas la rose 😂).
Je célèbre mon anniversaire ici, avec une bière bien méritée (Big Mountain, mes préf’) et un peu de lecture. Ce soir, on est 8 au refuge. Un moment privilégié. Merci la vie.
Randonnée alpine • Mer de Glace • Refuge de Leschaux • Massif du Mont-Blanc
Cette année pour mon anniversaire, j’ai longtemps hésité : partir sur une grande voie qui me fait très envie (mais aussi un peu flipper) … ou simplement profiter d’un moment sans pression, entourée de belles montagnes (et en bonne compagnie 🥰)
J’ai finalement choisi la deuxième option.
Parce que juste contempler ces paysages grandioses me remplit toujours de joie.
Deux jours parfaits au cœur du massif du Mont-Blanc, loin de l’agitation de Chamonix, au plus près de sommets mythiques : les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, les Aiguilles de Chamonix… et j’en passe.
Un itinéraire de rando alpine tout de même assez exigeant : on ne s’est clairement pas ennuyés !
Instant privilégié pour bien débuter cette 34ème année 🎁
#refugedeleschaux #chamonixmontblanc #montagne #randonnée #grandesjorasses
Chamonix | Mont Blanc | Anniversaire | Alpes | Glaciers
Randonnée vers le Lachat d’en Haut 🏔️
Une boucle peu connue, mais qui mérite clairement le détour : 10,8 km, 710 D+, environ 4h de marche… et une vue imprenable sur les Aiguilles de Varan, le Mont Blanc et les Aravis 🏔️
En bonus : un joli alpage pour la pause pique-nique, et peut-être même des bouquetins sur le chemin si vous avez de la chance 🐐
📍Une rando accessible à découvrir à la demi-journée, parfaite pour prendre un peu de hauteur sans trop forcer.
👉 Le mois prochain, je vous partagerai une dernière idée de balade accessible dans cette mini série en collaboration avec @passymontblanc
#randonnée #montagne #montblanc #randofacile #bouquetins #alpage #varan #aravis #passymontblanc #vacancesenfrance
MATOS GR20 — Ce que j’avais sur moi en plein trek !
Je reçois souvent des questions sur l’équipement que j’emporte pour mes treks, alors j’ai pris 5 minutes pour tout vous lister dans ce petit post. Pas une checklist parfaite, mais un retour terrain avec ce que j’avais concrètement avec moi pendant le GR20 en Corse !
🌞 Ce matos-là convient aussi pour d’autres treks estivaux quand la météo s’annonce clémente.
📬 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je répondrai avec plaisir.
⛺ Et si vous avez envie d’apprendre à préparer votre sac, lire une carte, gérer un bivouac… il reste 1 place sur chacun des deux séjours en Vanoise fin août, pour apprendre à devenir autonome en trek. Toutes les infos sont sur en story à la une ou en MP 🌿
#trek #gr20 #outdoorgear #bivouac #montagne #randonnée #vanoise #aventure #outdoorfurniture #ffr
Il y an encore des peurs, des gestes pas toujours fluides, et parfois la tête qui lâche avant les bras. Mais ça y est : je peux grimper dans des endroits comme celui-ci, partir en réversible, sans la boule au ventre… et profiter à fond. Et ça, c’est une belle victoire ! 🧗♀️☀️
J’ai encore du boulot : les rappels me font un peu flipper, je suis lente dans les manips, et mon niveau technique reste modeste. Mais je progresse, et j’étais trop contente de partager ces moments de grimpe avec @thomas.sakoun ❤️
Si vous êtes aussi en chemin vers plus d’autonomie, voici 3 petits conseils qui m’ont bien aidée :
• grimper régulièrement en couenne (falaise et salle) pour se sentir plus solide techniquement et physiquement
• choisir des voies largement en-dessous de son niveau max : le plaisir passe avant tout !
• se former auprès de pros ou de personnes expérimentées : ça change tout en terme de confiance (et de sécurité)
Et vous, c’est quoi qui vous a le plus aidé(e) à progresser en grande voie ? Ou ce qui vous freine encore aujourd’hui ? 💬
#grandevoie #escalade #climbinglife #grimpeuse #grimpeurs #autonomie #progresser #climbingtrip #falaise #outdooradventure #grimper #corse #leadtheclimb
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.