Te Araroa (île du sud) – Lake Tekapo- Section 7

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le
bush stream - tekapo header

Cette section du Te Araroa en direction du lake Tekapo a été un coup de cœur à l’instar de la section précédente entre Rakaia et Rangitata.

Arriver au Lac Tekapo à pied a vraiment été un moment marquant pendant cette traversée à pied de l’île du sud de Nouvelle Zélande. Nous avions visité cette région quelques mois auparavant en mode “road trip” alors revenir ici à pied était un réel accomplissement. 

Vous allez parcourir le Two Thumb Track qui est un superbe sentier au milieu des montagnes. Il offre une traversée assez difficile dans le parc de conservation de Te Kāhui Kaupeka. Ce parc, récent, a ouvert ses portes en 2009.

À l’époque préhistorique, les zones les plus basses étaient très probablement boisées. Cependant, aujourd’hui, la caractéristique de ces lieux est le tussock qui recouvre toutes les montagnes. 

Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils pour parcourir à pied cette section du Te Araroa.

 

Te Araroa : tout ce qu'il faut savoir pour la section 7 entre le Tho Thumb Track et Lake Tekapo

Les points clé sur cette section du Te Araroa en direction du Lake Tekapo

essentiel - section te araroa tekapo

Te Araroa : notre itinéraire

Date : du 1/11/2020 au 4/11/2020

Jour 0 : bivouac à 3km de Bush Stream

  1. Bivouac – Royal Hut (22 km)
  2. Royal Hut – Bivouac après la route Richmond Trail (20 km)
  3. Bivouac – Lake Tekapo Village (30 km)

Nous avons pris un jour de repos sur le Te Araroa à Lake Tekapo.

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

conseils entre marcheurs te araroa

🚌 Nous avons contacté Alps2Ocean pour organiser le transport entre Rangitata et Bush Stream. Nous avons pu faire le trajet dans la journée en passant par Geraldine pour nous ravitailler. 

⛺  La nuit avant de vraiment commencer la section nous avons dormi à côté du Bush Stream avant de rentrer dans les gorges à environ 3km du parking.

⛺ Camp stream hut coûte 10$/pp, pensez à avoir du cash avec vous

🏘️ Nous avons dormi deux nuits au Lake Tekapo Motel Holiday Park (46$ pour une tente pour 2). Le camping est très sympa mais un peu excentré du centre (proche des thermes). Ravitaillement possible à Four Square.

🏞️ Vous aurez à traverser Bush Stream un nombre incalculable de fois. Cette section a été l’une des plus compliquées pour nous. Il y avait beaucoup de courant. Soyez donc très vigilant après de fortes pluies ou au printemps (fonte des neiges). Nous avons mis presque 5h de noter bivouac (3 km après le parking) à Crooked Spur Hut. 1 km avant cette hut, le chemin monte rive droite avec un accès via le bush pour esquiver les gorges. Selon l’état de la rivière, tracer votre chemin tout droit directement dans le lit de la rivière ou faite quelques crochets et traverser quand c’est possible au moins profond. 

⚠️ Après Royal Hut & Stag Saddle vous avez deux options : en cas de mauvaise visibilité, suivez les marques dans la vallée. Mais le plus sympa, si vous avez quelques notions de navigation et une visibilité correcte, est de suivre l’arête sur votre droite. Il faut rester sur cette arrête et descendre pour rejoindre une route 4×4 (puis prendre à gauche pour rejoindre Camp Stream Hut). La vue sur la crête est superbe, vous verrez parfaitement le lac Tekapo.

Jusqu’à Boundary Stream, le camping est autorisé. Je vous conseille de dormir sur les hauteurs pour profiter de la vue ; environ 5km après Camp Stream Hut le chemin croise une creek (et une route) et offre des bons spots de camping. C’est l’un de nos bivouac préféré sur le Te Araroa.

Les huts et camping / spot de bivouac entre Two Thumb Track et Lake Tekapo sur le Te Araroa

Conclusion sur le Te Araroa, section 7 entre Bush Stream et Lake Tekapo

Vous pouvez être fière de vous, vous venez de parcourir près de 700 kilomètres à pied depuis le Queen Charlotte Track sur le Te Araroa. En arrivant au lac Tekapo, vous avez parcouru plus de la moitié du chemin !

Pour conclure, cette section du Te Araroa en direction du Lake Tekapo a été courte mais intense. Bush Stream a été un véritable challenge et m’a valu une belle chute dans la rivière. Les montagnes recouvertes de tussock sont sublimes et les teintes dorées me rappellent notre aventure au Chili sur le Greater Patagonian Trail.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Te Araroa, le site officiel est une mine d’or.

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !