Te Araroa (île du sud) – Queen Charlotte Track – Havelock – Section 1

by Gwendoline

Te Araroa (île du sud) – Queen Charlotte Track – Havelock – Section 1

Vous vous êtes décidé.e.s, votre prochaine aventure va bientôt commencer sur le Te Araroa. Vous allez découvrir les beautés de la Nouvelle Zélande à votre rythme. Mais avant de partir dans des contrées plus sauvages, vous allez vous élancer sur le mythique Queen Charlotte Track. 

Pas à pas vous avancez dans vos préparatifs et vous êtes donc au bon endroit pour recueillir un maximum d’informations pour organiser votre projet.

Sur l’île du Sud, l’aventure commence dans les Malborough Sounds. Avec 1500 km de côtes néo-zélandaises, les Marlborough Sounds sont un ensemble d’anciennes vallées qui ont été inondées par les eaux de l’océan Pacifique à la fin de la dernière ère glaciaire. 

Les paysages sont idylliques : des îles et péninsules verdoyantes et vallonnées à perte de vue.

te araroa - queen charlotte3

Mes articles sont découpés par section de marche. Chaque section commence et se termine par un point de ravitaillement (accessible en stop s’il n’est pas directement sur le Te Araroa). 

La première section du Te Araroa débute à Ship Cove (via Picton par bateau) et se termine à Havelock. 

Te Araroa : tout ce qu’il faut savoir pour la section Queen Charlotte Track – Havelock

Des chiffres

LOGO TA

Attractivité : ⅘
Difficulté : ⅖ 
Distance : 92 kilomètres
Dénivelé : 2600+/-
Durée : 4 jours
Ravitaillement : Picton et Havelock
Météo : clémente dans cette région de Nouvelle Zélande. Idéal pour se baigner l’été.

Notre itinéraire 

carte te araroa queen charlotte track
  1. 28 km Ship Cove – Camp Bay 
  2. 24 km Camp Bay – Cowshed 
  3. 25 km Cowshed – Smith Farm Holiday Park 
  4. 15 km Smith Farm – Havelock Rutherford Backpackers

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

  • 🚰  Il y a peu d’eau après le camping Cowshed Bay, pensez à en prendre suffisamment pour tenir jusqu’à Anakiwa
  • ⛺  Les campings sont payants sur le Queen Charlotte Track : 8$ / personne Camp Bay, 15$ / personne Cowshed Bay
  • 💰 Le Queen Charlotte Track est la seule partie du Te Araroa payante. Vous devez acheter un pass dans l’un des i-Site ou compagnies de bateaux. Le prix est de 25$ pour un pass valable 5 jours.
  • 🛥️ Il faut prendre le bateau depuis Picton pour vous rendre à Ship Cove. La traversée dure environ 1h, ouvrez l’œil car nous avons eu la chance de voir des dauphins. Nous sommes passés par la compagnie Beach Comber Cruises. Le tarif pour un aller simple est de 71$. Précisez que vous êtes un.e TA walker pour une petite réduction !
  • ❤️  Le camping de Davies Bay, situé 3km avant Anakiwa, est super sympa. Si vous n’êtes pas pressé.e.s c’est l’endroit idéal pour passer une bonne après midi au soleil.
  • 🛏️  A Picton, nous avons dormi à l’auberge Atlantis (18$). Ici, les dortoirs ne sont pas super propres mais l’auberge est mignonne et la gérante … originale ! Nous avons dormi une nuit dans le camping Smith Farm Holiday Park. Prix spécial pour les marcheurs du Te Araroa (18$). J’ai beaucoup aimé cet endroit (on a pu nourrir les animaux de la ferme, ça joue !) et le personnel est très sympa. A Havelock, nous avons campé dans l’auberge Rutherford (15$). 

Tous les campings entre Queen Charlotte Track et Havelock

CampingDistance en km depuis le départ
(Ship Cove)
School House Bay Campsite4
Miner Camp & Farmstay16
Camp Bay Campsite26
Bay of Many Coves Campsite34,5
Davies Bay Campsite53,5
Smith Farm Holiday Park60,5

Carnet de voyage du Te Araroa : Queen Charlotte Track – Havelock

Après quelques jours d’indécision entre SOBO ou NOBO sur le Te Araroa, nous prenons la décision de démarrer cette aventure par le nord sur le Queen Charlotte Track.

Nous sommes le 1er octobre et les prévisions météo semblent parfaites pour au moins une semaine. Nous venons de passer quelques jours chez Chris, notre mamie Kiwi, à quelques kilomètres de Christchurch. Bien que nos jambes fourmillent, nous devons d’abord faire du stop en direction de Picton avant de commencer notre longue marche. 300 kilomètres nous séparent de notre destination et nous sommes plutôt optimistes.

Encore une fois notre bonne étoile ne nous quitte pas, nous mettons à peine plus de 5h pour arriver. Nous terminons les préparatifs et on profite de la météo estivale pour prendre un petit apéro au bord de l’eau.

Une première journée déjà mémorable sur le Te Araroa

Notre première journée sur le Te Araroa commence fort. Le trajet en bateau dans les Malborough Sounds nous rappelle les Fjords de Patagonie. Le spectacle continue quand nous apercevons une dizaine de dauphins (bottlenose). Après une petite heure de bateau (où je n’ai pas eu le mal de mer !), nous débarquons sur la petite plage de Ship Cove. En 1770, James Cook a été le premier européen à mettre les pieds ici et à explorer l’île du Sud. En 2020, cet endroit représente pour nous le début d’un long voyage.

Nous demandons à un couple de touristes d’immortaliser la scène. Ce sont nos premiers pas sur le Te Araroa. Nous savourons chaque petits instants et essayons de nous imprégner des moindres détails de notre environnement. A Ship Cove, nous réalisons que nous partons pour tenter de traverser l’île du sud de la Nouvelle Zélande à pied.

Nous sommes surexcités si bien que nous marchons à bonne allure. Nous avalons les 28 premiers kilomètres en 6h30. C’est typique de notre duo : quand nous sommes contents et en pleine forme, nous marchons sans vraiment prendre de pause !

te araroa - queen charlotte4

Quelques remises en question

Les derniers kilomètres tirent un peu et nous arrivons au camping de Camp Bay fatigués. Tandis que Thomas se baigne, je suis trop fainéante pour aller me tremper dans l’eau, j’improvise un petit lavage dans les toilettes, glamour.

Le Queen Charlotte Track est un sentier de 70 kilomètres très populaire mais à cette période de l’année c’est calme. Le sentier est parfait : large et entretenu. On en profite pour allonger le pas car nous savons que le reste du Te Araroa ne sera pas aussi facile. Les paysages se succèdent et se ressemblent entre forêts et points de vue sur les sounds. Difficile de se lasser au milieu de ce décor verdoyant.

Malgré la joie de m’élancer sur ce sentier de longue randonnée, quelques doutes s’installent. Je me sens rouillée. Il faut dire que ces derniers mois ont été relativement sédentaires et que je ne me suis pas préparée physiquement. Bref, je doute de mes capacités et je sais qu’il existe un remède magique à ces moments de négativité : le sommeil. Après quelques jours de marche et des bonnes nuits récupératrices, mon corps s’habitue peu à peu.

te araroa - queen charlotte2
Pause lunch à Davis Bay

Goodbye Queen Charlotte Track

Le troisième jour, nous quittons le Queen Charlotte Track sous le soleil pour arriver à notre première ville de ravitaillement : Havelock. Avant ça, nous passons une nuit dans le superbe camping de Smith Farm Holiday Park. La gérante est au petit soin : nous avons le droit à des muffins et elle nous prête serviette de bain et ustensiles de cuisine. Le grand luxe sans compter que nous avons l’opportunité d’aller nourrir les moutons, chèvres et cochons. Moi qui adore les animaux de la ferme, je suis conquise. 

Nous arrivons le 4 ème jour à Havelock après une petite matinée de 15 km. On se ravitaille pour 8 jours de marche, notre plus grosse section. Têtes en l’air, nous avons oublié d’acheter les hut pass qui nous permettent de dormir gratuitement dans toutes les huts (ou presque). Bien que nous soyons dimanche et que le i-site le plus proche soit à Picton, nous nous arrangeons par téléphone avec le DOC de St Arnaud : nous payons les pass par téléphone et nous irons les récupérer une fois arrivés à St Arnaud !

Nous avons hâte de commencer cette seconde section dans les Richmond Ranges qui semble t’il est l’une des plus belles et plus difficiles du Te Araroa. En tout cas, rien ne se passera comme prévu !

Te Araroa Queen Charlotte Track – Conclusion

J’espère que ce premier article vous a plu et surtout qu’il vous a aidé à organiser votre voyage sur le Te Araroa. Le Queen Charlotte Track est une petite perle pour débuter cette marche de deux mois. Nous avons eu la chance d’avoir une météo au top, alors nous nous sommes clairement cru au paradis !

Il est temps de passer aux choses sérieuses avec la prochaine section qui s’annonce riche en émotion !

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !