Te Araroa (île du sud) – Hurunui River & Arthur’s Pass – Section 4

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le
hurunuiriver-arthurpass-header

Voilà maintenant près de 400 kilomètres que vous marchez sur le Te Araroa et vous allez découvrir les beautés du parc Arthur’s Pass situé dans le Canterbury entre Christchurch et la West Coast.

Tout d’abord, cette section suit une route historique : pendant plusieurs jours vous longerez la Hurunui River puis vous vous dirigerez vers le Harper Pass via le Harper Pass Track

Les Maoris ont utilisé ces sentiers pour chercher les pounamu (greenstone) sur la côte ouest et les colons européens l’ont utilisé à des fins d’accès et d’approvisionnement pendant la ruée vers l’or des années 1860.

Ensuite vous parcourrez le Deception – Mingha Track. Cet itinéraire fait partie de la célèbre course Coast-to-Coast. Les athlètes de haut niveau le complètent en environ 3 heures. Côté Deception River, le chemin est accidenté et peu balisé. Cependant, dans de bonnes conditions, c’est un itinéraire raisonnable. La plupart des randonneurs mettent 2 jours.

L’itinéraire implique de nombreuses traversées de rivières. Donc en cas de forte de pluie, il est préférable d’attendre pour compléter cette section dans le parc de Arthur’s Pass.

Mes articles sont découpés par section de marche. Chaque section commence et se termine par un point de ravitaillement (accessible en stop s’il n’est pas directement sur le Te Araroa). 

Cette section du Te Araroa débute à Boyle et se termine à Arthur’s Pass Village – Greyney’s Shelter. 

Te Araroa : tout ce qu'il faut savoir pour la section 4 dans le parc de Arthur's Pass entre Boyle et Greyney's Shelter

Les points clé sur cette section du Te Araroa

essentiel-hurunui-arthurpass

Te Araroa : notre itinéraire

Date : du 19/10/2020 au 25/10/2020

Nous avons recommencé cette section à Windy Point Car Park et non Boyle Village. Si vous repartez de Boyle Village comptez 11 km en plus via le Tui Track.

  1. Windy Point Car Park – Halfway shelter (10 km)
  2. Halfway Shelter – Hurunui hut (27 km)
  3. Hurunui Hut – Hurunui no3 hut (10 km)
  4. Hurunui no3 hut – Locke stream hut (15 km)
  5. Locke stream hut – bivouac (2 km après Morrison Footbridge à côté de Deception River) (24 km)
  6. Bivouac – Goat pass hut (12 km)
  7. Goat Pass Hut – Greyneys shelter (12 km)

Nous avons voulu prendre notre temps pour découvrir cette partie du Te Araroa car nous avions bien marché sur les sections précédentes. 

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

conseils entre marcheurs te araroa

Entre Boyle et Morisson Foot Bridge

⚠️  Le river crossing de la Boyle river après Boyle village peut être compliqué en cas de forte pluie. Mais il y a l’alternative de continuer sur la highway jusqu’au à Windy point car park.

🦅 Nous avons croisé des faucons territoriaux avant et après Hurunui hut.

🚀 Et puis, une fois sur les berges du lac Sumner, pour aller plus vite, vous pouvez longer la lisière de la forêt, et vous retrouverez le chemin plus loin

♨️ Le petit plus sur cette partie du Te Araroa ce sont les Hot Pools naturelles à 7km de Hurunui hut (taille 3 personnes).

 Il y a la possibilité de voir des Kiwi aux alentours de Harper Pass.

⚠️  Encore une fois, attention aux river crossing après Lock Stream Hut jusqu’à la fin de la section, seulement si pas de forte pluie.

🗺️ Après Lock Stream Hut, rester rive droite jusqu’au panneau de Kiwi hut. Après environ 10 mn de march, chercher une marque de l’autre côté qui vous fera passer rive gauche, puis traverser Otehake River séparément. Le chemin devient beaucoup moins marqué à partir de là jusqu’au Morrison bridge. Rester dans le lit de la rivière rive gauche, mais si c’est impossible faire un petit crochet par la forêt. Une fois l’autoroute en vue continuer a longer l’Otira river rive droite (toujours à votre gauche). Ne prendre le flood track (adjacent) qu’en cas de nécessité absolue et surtout pas après de fortes pluies (extrêmement steep, mal entretenu, nombreux washout etc).

Sur le Deception Mingha Track

⛺ Vous pouvez bivouaquer à 30/40mn de marche du Morrison footbridge après avoir traversé une première fois la rivière.

⚠️  Faite attention aux river crossing sur le Deception Mingha track. À la montée comme à la descente vous aurez les pieds mouillés !

🎙️ Enfin, il y a la possibilité d’appeler Arthur’s pass par radio à Goat pass hut pour avoir des info sur la météo.

🎒 L’idéal est de s’arranger pour faire ce track (Deception – Mingha) juste avant le ravitaillement pour avoir un sac a dos moins lourd.

📦Pour le ravitaillement à Arthur’s Pass, consultez les notes du Te Araroa ici, qui vous donne 2 “bounce box” possible (Bealey Hotel et The Sanctuary, tarif 10$ par. colis)

Les huts et camping / spot de bivouac entre Boyle et Arthur's Pass sur le Te Araroa

Hope halfway shelter Hope kiwi hut Hurunui hut Hurunui no3 hut Harper pass bivouac Locke stream hut Kiwi hut Bivouac Deception river Deception hut Goat pass

Conclusion sur le Te Araroa, section 4, à la découverte de Arthur's Pass

Vous l’aurez compris avec ces notes et conseils, je l’espère, cette section du Te Araroa comporte de nombreuses traversées de rivières. Soyez donc prudent.es et vérifiez la météo avant de partir.

Hormis ces traversées de rivières, cette section 4 ne comporte pas de passages très compliqués jusqu’à ce que vous commenciez le Deception – Mingha Track à Arthur’s Pass. La partie Deception ressemble à un petit terrain d’aventure où vous aurez à vous servir de vos mains régulièrement !

Vous retrouverez toutes les informations en anglais sur le site officiel du Te Araroa.

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !