Te Araroa (île du sud) – Cass Lagoon & Lake Coleridge – Section 5

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le
section 5 - header - lake coleridge

Félicitation, tu auras parcouru plus d’un tiers du Te Araroa sur l’île du Sud de Nouvelle Zélande quand tu apercevras le lac Coleridge. Tu as survécu à plusieurs sections difficiles, alors cette prochaine étape devrait te sembler relativement tranquille !

Difficile de décrire cette étape car la météo n’a pas vraiment été avec nous pendant ces 3 jours. Les deux choses à retenir cependant : il y a peu de dénivelé et encore une fois un nombre incalculable de rivières et streams à traverser !

Enfin il faut savoir que sur cette étape (et les deux prochaines), il y a pas mal de trajets en stop et/ou navette à prévoir. 

Mes articles sont découpés par section de marche. Chaque section commence et se termine par un point de ravitaillement (accessible en stop s’il n’est pas directement sur le Te Araroa). 

Cette section du Te Araroa débute à Greyney’s Shelter (Arthur Pass) et se termine à Lake Coleridge Village.  

Te Araroa : tout ce qu'il faut savoir pour la section 5 entre Arthur Pass et Lake Coleridge

Les points clé sur cette section du Te Araroa​

essentiel-section5-lake coleridge

Te Araroa : notre itinéraire

Date : du 27/10/2020 au 29/10/2020

  1. Greyney’s Shelter – Hamilton hut (27 km) 
  2. Hamilton Hut – Trust power campsite (20 km)
  3. Trust power campsite – Lake Coleridge village (30 km)

Nous avons ensuite fait du stop jusqu’à Methven. Si vous ne voulez pas attendre trop longtemps, pensez à partir tôt et commencer le stop en début d’après midi. Le village est très … très calme !

 

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

conseils entre marcheurs te araroa

Ceux sont probablement les conseils logistiques les plus utiles sur le Te Araroa (île du sud) :

🚘 Nous avons choisi de faire du stop de Lake Coleridge jusqu’à Methven (ville de ravitaillement à 40 km, essayez de commencer le stop le plus tôt possible), car Lake Coleridge est l’endroit le moins isolé des 3 prochains embranchements de section.

📅 Puis nous avons organisé les prochains transports de la manière suivante : Methven – Glenrock Stream (début de la section 6) via le bus scolaire, en jours de semaine à 6h30 (20$/pp) à réserver avec Methven Travel au 03 302 8106 ou contact sur leur site www.methventravel.co.nz

📅 Ensuite Potts River bridge (fin de la section 6) – Géraldine (91 km ville pour ravitaillement) – Bush Stream carpark (74 km, début de la section 7). C’est possible de faire ce trajet dans la même journée avec Alps to Ocean (0800 425772 – https://www.alps2ocean.com ). C’est une agence de tourisme qui propose des services de transport. Çela nous a coûté 180$ à deux hors saison. Ils nous proposait également 150$ à deux pour le transport entre la section 5 et 6 alors que Methven Camping proposait 120$. 

Logements à Methven : Snow Den Lodge 25$/pp dortoir pour les TA walkers, et Methven Camping 29$ pour 2 personnes pour une tente (nous avons chois cette option, endroit sympa et oeufs frais !). 

Petites infos sur les sentiers du Te Araroa entre Arthur Pass & Lake Coleridge

🥾 Au début de cette section : depuis Greyneys Shelter, marcher sur la route ou rive droite de la Bealey River, jusqu’à voir des marqueurs après 1 km qui vous amènent à travers le Klondyke Corner campsite. Traverser la rivière (ou avec le pont de l’autoroute selon les conditions météo).

🏞️ Beaucoup de traversées de rivières tout le long de la Harper River. Attention en cas de forte pluie même si cette rivière est plus petit que celles des sections précédentes.

🏞️ Après Hamilton Hut, d’après les infos de “The Trail app” : “rester rive gauche sans trop d’efforts et d’énergie supplémentaires EXCEPTÉ pour un passage WHERE A RAVINE HAS FORMED”. Nous avons traversé plusieurs fois la rivière par commodité (plus facile que de se frayer un chemin dans la forêt)

🛎️ Attention à la traversée 7 km avant Trust Power Campsite : traverser la Avoca River séparément de la Harper à l’endroit le plus facile ! 

Les huts et camping / spot de bivouac entre Greyney's Shelter et Lake Coleridge sur le Te Araroa

Conclusion sur le Te Araroa, section 5, direction Lake Coleridge

Pour conclure, cette étape jusqu’au lac Coleridge n’est pas forcément la plus attendue et la plus attrayante mais je l’ai tout de même bien appréciée. En effet, c’est le moment idéal pour reposer ses jambes et ses articulations après le dénivelé cumulé de ces dernières sections. Le Te Araroa, sur cette étape, suit de nombreuses pistes 4×4.

Hamilton Hut a été un petit coup de cœur côté hut. Nous étions seuls ce soir-là et nous en avons bien profité pour faire comme chez nous : feu de cheminée, étalage de nos vêtements et un bon repas pour nous réchauffer.

2 commentaires

Les2petitsglobetrotteurs 08/08/2021 - 05:51

Trop complet ton article ! J’adore !!

Répondre
Gwendoline 08/08/2021 - 06:35

Merci ça fait plaisir 🙂

Répondre

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !