Te Araroa (île du sud) – Wanaka via Tekapo Canal & Breast Hill – Section 8/9

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le
wanaka-header

Cet article regroupe deux sections (Tekapo Wanaka). La section 8 du Te Araroa entre Tekapo et Twizel est très courte car elle ne recouvre que 55 kilomètres. La section 9 s’étend de Twizel à Wanaka, et nous nous sommes simplement arrêtés une heure à Twizel pour nous ravitailler. 

Beaucoup de personnes choisissent de faire la partie Tekapo – Lac Ohau à vélo, car le Te Araroa emprunte la piste cyclable Alp to Ocean. 

Nous avons préféré marcher car cela revenait moins cher ! Toutefois, si marcher sur une piste cyclable plate ne vous tente pas, le vélo est une solution sympa.

Ensuite, la partie entre Twizel et Wanaka est plus intéressante à partir du Lac Ohau. C’est sur cette section que nous traversons le plus grand bras de rivière à gué du Te Araroa, la Ahuriri River. Nous avions hâte et en même temps, la météo a été très instable pendant ces quelques jours (nous avons eu de la neige), nous n’étions pas sûr de pouvoir la traverser facilement. 

Vous empruntez donc, dans un premier temps le East Ahuriri Track puis le Breast Hill Track pour arriver au lac Hawea. Cette partie sur le Breat Hill Track fait partie de mes coups de cœur sur le Te Araroa.

Te Araroa : tout ce qu'il faut savoir pour la section 8 entre le Lake Tekapo et Wanaka

Les points clé sur cette section du Te Araroa en direction de Wanaka

Te Araroa : notre itinéraire entre Tekapo et Wanaka via Breast Hill

Date : du 6/11/2020 au 11/11/2020

  1. Tekapo Village – Lake Pukaki Camping area (43 km) 
  2. Lake Pukaki – Twizel (ravitaillement) – Lake Middleton Campsite (31 km)
  3. Lake Middleton Campsite – Bivouac Melinda ridge track proche rivière (32 km)
  4. Bivouac – Top Timaru hut (21,5 km) 
  5. Top Timaru Hut – Pakituhi hut (24,5 km) 
  6. Pakituhi Hut – Wanaka (30,5 km)

Le dernier jour, rajouter 6,5 km entre Albert Town et Wanaka si vous longez la rivière Clutha. Nous avons coupé cette partie pour arriver avant la fermeture des magasins !

 

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

conseils entre marcheurs te araroa

⛺ Faire du bivouac le long du canal et du lac Pukaki n’est pas autorisé (le jour 1). Il faut rejoindre une aire de camping (gratuite) avec des toilettes à 43 km de Tekapo. La vue depuis le lac Pukaki sur le Mont Cook est exceptionnelle.

⛺ Pour le bivouac le J3, il est possible de camper AVANT la Ahuriri River.

🏞️ La traversée de la Ahuriri River peut être difficile, particulièrement si on est seul.e. Selon les notes du Te Araroa c’est “the Largest river unbridged on the TA”. Si la rivière est infranchissable, vous pouvez prendre à gauche au panneau du Te Araroa (juste avant la rivière), il y a un pont 5 km plus bas (cela ajoute donc 10 km au total)

🏞️ Après Top Timaru hut, il y 10 river crossings, l’eau était décolorée par endroit, si c’est le cas tester avec vos bâtons la profondeur si possible. 

🚰 A partir de la jonction après Top Timaru Hut, il n’y a plus d’eau pendant 1h30 jusqu’à Stodys hut, puis pas d’eau entre Stodys hut et Pakituhi hut (3h30).

Les huts et camping / spot de bivouac entre Lake Tekapo et Wanaka via Breast Hill sur le Te Araroa

Conclusion sur le Te Araroa, section 8 entre Tekapo et Wanaka

Ces deux sections réunies vous feront traverser des paysages variés entre le lac Tekapo et Wanaka. Vous arrivez dans l’Otago et le paysage devient plus sec et les forêts sont moins denses.

Ces deux sections ne sont pas difficiles mais les journées entre Tekapo et lac Ohau peuvent être longues et un peu ennuyeuses.

La vue sur le lac Hawea et le Mont Aspiring National depuis Breast Hill est super, si vous pouvez, soyez là bas pour le coucher du soleil.

Wanaka est la première vraie ville que vous croisez depuis le début du Te Araroa sur l’île du sud. C’est le moment idéal pour se faire plaisir avec un petit resto. C’est aussi ici que j’ai acheté une nouvelle paire de chaussures !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Te Araroa, le site officiel est une mine d’or.

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !