Trois bonnes raisons de prendre une assurance santé quand on part en PVT en Nouvelle-Zélande

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le

Soyons clair : souscrire à une assurance santé quand on part en PVT en Nouvelle-Zélande n’est pas une dépense qui fait plaisir. C’est même (une chance) souvent une dépense inutile. Et pourtant, dans cet article, je vais vous donner trois bonnes raisons qui selon moi devraient vous inciter à ne pas passer à côté de cette dépense !

J’ai écrit cet article en partenariat avec mon assurance santé GOByAVA qui assure nos arrières depuis maintenant plus de deux ans, et cela, même en période de Covid 19 !

Depuis que j’ai commencé à voyager il y a maintenant 10 ans, je suis toujours partie couverte. Je croise les doigts, je n’ai pour le moment eu aucun accident ou maladie grave. Avoir une assurance santé m’a cependant permis de partir et de profiter de mes voyages et PVT plus sereinement.

escalade nouvelle zélande sans soucis avec une bonne assurance pvt

Trois bonnes raisons de souscrire à une assurance santé quand on prépare un PVT en Nouvelle-Zélande (ou ailleurs bien sûr !)

⚕️Les frais médicaux peuvent coûter (très) cher.

En France, nous avons la chance d’être couvert par le système de soin de la sécurité sociale. Mais quand on part à l’étranger en PVT, nous ne bénéficions d’aucune protection en cas de maladie ou d’accident.

Avant de partir en PVT, je n’avais aucune idée des prix concernant les soins médicaux comme pour nous, en France tout est gratuit ou presque ! Mais ici en Nouvelle-Zélande, aller chez le médecin coûte cher !

Pour vous donner un exemple, nous avons payé 400 $ pour une simple carie. En cas de problème plus grave, la facture peut donc facilement atteindre plusieurs milliers de dollars.

Econome, mais aussi prévoyante, c’est donc pour moi une bonne raison de souscrire à une assurance santé avant de partir en PVT (ou pendant, il n’est jamais trop tard, avec GObyAVA !)

🧗 Pratiquer ces loisirs sans réfléchir à un possible accident

Adepte de la randonnée et de l’escalade (et un brin stressée), je suis bien contente de pouvoir partir dans de nouvelles aventures sans me poser trop de questions. Si je me tords la cheville, je suis assurée, si je tombe malade je suis assurée etc. …

Ça n’empêche que je reste prudente dans mes activités, mais clairement, mon esprit est tout de même bien plus léger !

👪 Et enfin dernière bonne raison de souscrire à une assurance voyage pendant son PVT : rassurer ses proches

Partir à l’autre bout du monde rimera avec aventure pour vous, mais aussi probablement avec inquiétude pour vos familles. En souscrivant à une assurance santé, ils sauront qu’en cas de problème vous êtes bien pris en charge. De plus, si l’un de vos proches tombe malade ou décède, votre retour en France sera pris en charge (ce n’est pas fun, mais il faut y penser !)

Pourquoi j’ai choisi GOByAVA comme assurance santé pendant mes voyages et PVT ?

logo gobyava

Pour être honnête, depuis que j’ai commencé à voyager au long cours, j’ai souscrit à différentes compagnies d’assurance. Je ne préfère pas mettre bout à bout le montant dépensé dans les différents contrats (ça ferait beaucoup je crois !) … Et comme je vous le disais dans l’introduction : je n’ai jamais eu recours à une assurance pour de gros accidents 🤞

Depuis janvier 2019, je pars avec GObyAVA et j’en suis globalement très satisfaite ! Comme je veux être entièrement transparente, je vais vous expliquer rapidement comment ce partenariat a pris forme !

Je prépare mon voyage en Amérique du Sud et je recherche la meilleure assurance santé.

Fin 2018, nous faisons les derniers préparatifs pour notre aventure à pied en Amérique du Sud sur le Greater Patagonian Trail. Nous ne pensions partir que quelques mois et je venais tout juste de créer mon compte sur Instagram.

Et puis super timing ! Alors que je commençais à regarder les offres chez GOByAVA ; Jeremy, du blog Jeremybackpacker.com, lançait un concours pour gagner 6 mois d’assurance avec GOByAVA. De fil en aiguille, GObyAVA m’a proposé un partenariat sur le long terme et assure désormais nos voyages aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce que j’ai regardé avant de choisir mon assurance santé pour mes voyages et PVT  ?

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette assurance :

  • Tarif : bon, c’est clairement mon premier critère ! Après avoir bien comparé les prix du marché avec un tarif de départ de 32 € par mois pour la formule Plan Santé Working Holiday, ils font partie des moins chers !
  • Réactivité et service personnalisé : alors ça, c’est très cool, car les assurances et toutes ces choses administratives, c’est généralement “chiant”. Avec GobyAVA, le fait d’avoir un.e unique interlocuteur et bien, c’est sympa. On se sent écouté et nos questions ne restent pas sans réponse pendant des jours !
  • Pas de franchise/une couverture complète : point essentiel évidemment, on ne veut pas payer pour être qu’à moitié couvert.e. Quand j’ai choisi mon assurance santé, j’ai regardé plusieurs critères importants pour moi : le fait qu’il n’y a pas de franchise (c’est-à-dire que je suis remboursé au premier euro.) / les montants maximum de prise en charge (illimités avec GObyAVA)/la prise en charge des frais dentaires.
  • Possibilité de souscrire même au cours de son voyage : dernier point très important pour moi. Comme je suis du genre à changer mes plans à la dernière minute, j’avais besoin d’une assurance santé qui puisse me suivre dans tous mes projets et contre temps. Je devais partir que 6 mois à l’étranger alors que cela fait maintenant plus de 2 ans que je suis partie ! J’ai donc pu renouveler mes contrats sans soucis. (et même changer de formule : je suis passée de la formule AVAnture à Working Holiday en 5 mn !)

Conclusion : prendre une assurance santé pendant son PVT (ou ses voyages) est une très bonne idée !

Vous avez compris mon point de vue sur le sujet : souscrire à une assurance santé ça fait ch**, mais en cas de problème, c’est essentiel ! Quelles que soient vos habitudes de voyages, vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit accident ou maladie, donc soyez prévoyants !

J’ai choisi GOByAVA, mais j’en suis globalement très satisfaite depuis maintenant plus de deux ans. Allez faire un tour sur leur site pour trouver une formule adaptée à vos besoins et surtout n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils sont très réactifs !

Et pour vous alors, quels sont les critères importants dans une assurance voyage / PVT ? Dite le moi en commentaire. A bientôt !

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !