Nouvelle Zélande : tout connaître sur les huts

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le

La Nouvelle Zélande est un fantastique pays pour s’adonner aux loisirs en pleine nature telle que la randonnée et le DOC (Department of Conservation) gèrent près de 1 000 huts. Vous n’aurez donc que l’embarra du choix pour trouver un itinéraire adapté à votre niveau et passer une nuit dans une hut ou dans un camping. Le petit problème c’est qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver avec tous les différents types de huts, camping, tarifs ect. Je vais donc vous faire un petit récapitulatif complet du fonctionnement dans cet article !

Mueller Hut Nouvelle Zélande
Mueller Hut

Les différents types de hut sur les sentiers de randonnée en Nouvelle Zélande

Il existe 5 types de huts sur les différents sentiers de randonnée en Nouvelle Zélande :

Type (nombre) Great Walk (36)Serviced (95)Standard (432)Basic hut / bivvies (379)
Niveau de confort⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Équipement Matelas / Eau / Toilette / Lavabo / Chauffage + parfois un gardien / éclairage solaire / installation de cuisineMatelas / Eau / Toilette / Lavabo / Chauffage + parfois un gardien / installation de cuisineMatelas / Eau / Toilette + en dessous de la limite forestière : cheminéUn simple abris
Prix 22$ – 140$ par nuit15$ 5$Gratuit
RéservationObligatoire (généralement) – En ligneObligatoire – En ligne ou “first come first served”First come first servedFirst come first served

1ère façon de payer : avec un Backcountry Hut Ticket

La majorité des huts sur les sentiers de randonnée en Nouvelle Zélande ne peuvent pas être réservées à l’avance.

Dans un premier temps, quand vous organisez votre randonnée, vous devez donc aller acheter un Backcountry Hut Ticket.

Généralement vous pouvez acheter les tickets dans tous les I-Site et office du tourisme. Voici la liste complète des endroits pour acheter un ticket de hut pour votre randonnée.

Une fois le fameux ticket en votre possession, gardez le précieusement. Lors de votre randonnée, quand vous arriverez à votre hut, vous avez simplement à laisser ce ticket dans une boîte.

Pour les réservations, ça se passe par ici.

2ème façon de payer : avec un Backcountry Hut Pass – Faut il investir ?

Quand nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande, nous pensions acheter le pass pour pouvoir profiter au maximum des huts pendant nos différentes randonnées. Finalement nous avons changé d’avis car on s’est aperçu que le pass ne peut pas être utilisé pour les huts des Great Walk par exemple ou dans les “serviced” huts les plus populaires (comme Mueller Hut par exemple). 

En gros avec ce pass vous pouvez utiliser de manière illimité la plupart des Serviced et Standard Hut ainsi que la plupart des campements aux abords des Services Huts.

Le Pass est valable 6 ou 12 mois pour un tarif de 92$ ou 122$. Le pass s’achète également dans les Visitor Center.

C’est une offre intéressantes pour les PVTistes qui comptent faire pas mal de randonnées hors des sentiers battus ou bien pour les marcheurs longue distance qui parcourent le Te Araroa.

Les alternatives pas cher : camper avec sa tente en Nouvelle Zélande

Pour les adeptes du bivouac et les personnes qui cherchent à économiser le prix de l’hébergement il est possible de camper à moindre prix (5$ ou parfois gratuitement) à côté des huts : serviced et standard.

Dans les régions moins touristiques (hors Great Walk), le camping sauvage est autorisé à l’écart des sentiers. Bien sûr adoptez l’attitude “leave no traces, only footprints”. 

Bivouac pendant notre trek des Five Passes dans le Mount Aspiring National Park
Theatre Flat, notre trek inoubliable des Five Passes, Mount Aspiring National Park

Les hut en Nouvelle Zélande : conclusion

Voilà j’espère que ce mini article vous permettra de comprendre un peu mieux le système de hut en Nouvelle Zélande. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir en randonnée tranquillement et en toute légalité !

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !