Mount Arthur : randonnée dans Kahurangi (Île du Sud – Nouvelle-Zélande)

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le

La Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour les randonneurs. Peu connue et hors des sentiers battus, la randonnée du Mount Arthur est une petite perle à seulement 1 h 15 de Nelson. Nous avons passé 6 semaines à travailler dans les champs de houblon non loin du parc Kahurangi. Impossible alors de ne pas enfiler les chaussures de randonnée et partir découvrir les alentours. Le Mount Arthur qui culmine à 1795 m est l’un des plus haut sommet du parc Kahurangi. La randonnée de moins de 20 kilomètres peut très bien se faire sur une journée, mais rien ne vous empêche de prendre le temps et de partir sur deux jours, il y a une hut en chemin.

randonnée vers le mont arthur, la météo était encore belle
Randonnée vers le Mont Arthur qui est déjà dans les nuages – Parc National Kahurangi, Nouvelle Zélande

Les informations pratiques pour la randonnée de Mount Arthur

Attractivité : 4/5 
Difficulté : 3/5  
Distance : 18 km
Durée : 6 – 8 heures
Dénivelé : + 1000 m 
Meilleures périodes : toute l’année – attention cependant en hiver, il peut y avoir de la neige vers le sommet et des crampons peuvent être nécessaire
Caractéristiques : la route jusqu’au parking est très pentue et un peu chaotique. Certains font demi tour en voiture. Finalement, nous avons réussi à y aller avec notre Toyota Estima. Pensez à vérifier sur le site du DOC si la route est bien praticable.
Où se garer : parking “Flora Car Park” – Kahurangi National Park (proche de Nelson) – Ile du Sud de Nouvelle Zélande
Accessible en transport en commun : non
Plus d’informations sur le site du DOC (an anglais)

Randonnée au Mount Arthur : à la journée ou sur deux jours ?

L’un des avantages à pratiquer la randonnée en Nouvelle-Zélande c’est qu’il y a une multitude de huts. Si bien que de nombreuses randonnées sont accessibles quel que soit son niveau. Certains partiront en mode trail sur les sentiers, tandis que d’autres organiseront un trek de plusieurs jours et dormiront de hut en hut. 

Le parc Kahurangi est situé dans le coin nord-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, c’est le deuxième plus grand parc national de Nouvelle-Zélande. Par endroits, la nature y est complètement sauvage et par ailleurs, il y a un incroyable réseau de sentiers qui vous permet d’explorer les rivières sauvages, les hauts plateaux et les forêts côtières.

Cette randonnée vers le Mont Arthur se situe dans une des régions du parc où les sentiers sont nombreux. Vous pouvez dormir dans une hut située à 4 km du parking. Si vous choisissez cette option, pensez à partir tôt le lendemain matin pour admirer le lever du soleil ! La hut se trouve juste à la limite forestière, il n’y a donc pas un panorama exceptionnel aux alentours. 

sur le retour de la randonnée du mont arthur
A quelques minutes du sommet du Mont Arthur, vue sur la Golden Bay et Kahurangi

Catégorie de la hut : serviced – coût 15$/personne

Vous pouvez poser votre tente à côté de la hut pour 5$/personne.

Pour plus d’informations sur les huts en Nouvelle Zélande, j’ai rédigé un court article explicatif.

Nous avons choisi de faire cette randonnée à la journée, et c’est largement faisable même si votre niveau de fitness n’est pas encore à son top. Comme toujours, pensez à partir tôt.

important Hormis à la hut, il n’y a pas de point d’eau, donc pensez à bien remplir votre gourde là-bas.

le chemin est très visible sur la randonnée du mont arthur
Un beau chemin bien visible sur les sentiers du Mont Arthur

Il est comment le chemin ?

Le chemin est très visible tout le long de la randonnée. À l’approche du sommet, il y a des pôles orange et blanc à suivre. C’est aussi un très beau sentier à parcourir par les personnes qui pratiquent le trail ! 

L’ascension se faisant sur presque 9 kilomètres, les 1000 mètres de dénivelé se font vraiment tout en douceur, et on ne voit presque pas le temps passé. Contrairement à l’ascension de Avalanche Peak, vos jambes ne vont donc pas tant souffrir ! 

Après avoir survécu à la route très pentue en voiture, vous commencerez à marcher dans la forêt. La végétation se fera de plus en plus petite, jusqu’à ce que vous dépassez la hut. 

C’est toujours le moment que j’attends le plus en randonnée : marcher à ciel ouvert et admirer la vue panoramique. D’un côté, vous verrez la Baie de Tasman, et de l’autre, ce sont les forêts primaires et les montagnes du Kahurangi National Park.

La montée se fait progressivement jusqu’à un premier “faux sommet”. L’ambiance devient rocailleuse et vous vous sentirez transporté au milieu de nul part alors que vous êtes à seulement quelques kilomètres de votre voiture ! 

Ensuite, le sentier redescend légèrement pour ensuite remonter à travers de gros rocher jusqu’au sommet final !

le sommet du mont arthur est dans les nuages. la vue ne sera pas dégagée.
Randonnée vers le Mont Arthur, dans les nuages aujourd’hui

La météo est capricieuse dans le parc Kahurangi !

J’ai beaucoup aimé cette randonnée, mais ce n’est clairement pas pour la vue au sommet qui était complètement bouchée ! Malheureusement, plus nous nous approchions du sommet, plus nous entrions dans le brouillard. Personnellement, j’adore cette ambiance très mystique et j’arrive toujours à prendre des photos sympas. Mais je comprends que cela peut être frustrant pour certaines personnes après plusieurs heures d’effort !

La météo est vraiment capricieuse dans cette région de Nouvelle-Zélande, je vous recommande vivement de prendre un coupe vent et des vêtements chauds pour partir en randonnée au Mount Arthur.

Si vous débutez la randonnée, n’hésitez pas à consulter mon article spécial débutant !

Rencontre avec les Kea

Cette randonnée en direction du Mont Arthur restera mémorable pour ma rencontre avec une grande famille de Kea. Nous marchons tranquillement en direction du sommet quand nous avons commencé à entendre des cris au loin. Pas de doute, ce sont des Kea. On continue tranquillement, nous prenons des pauses pour repérer les différents sommets qui nous entourent sur View Ranger. 

Et là, soudain, une première grosse tâche volante s’approche de nous dans le ciel, suivi d’une seconde. Les Kea sont très curieux et viennent donc nous observer de loin. Et puis improbable, nous continuons notre route, et ils nous suivent. Thomas part devant, mais impossible pour moi de partir d’ici sans essayer d’immortaliser ce moment. Les Kea sont posés dans l’herbe à quelques mètres de moi. Je m’approche lentement, je sors l’appareil photo, je mitraille. Le soir, en regardant les photos, je m’aperçois que j’ai photographié la photo de l’année (pour moi).

Si vous croisez des Kea pendant vos randonnées en Nouvelle-Zélande, pensez à les signaler sur le site Kea Database. Cela aide les bénévoles à estimer le nombre d’individus dans la nature. Le Kea est une espèce de perroquet unique et en voie de disparition. Il est considéré comme l’une des espèces d’oiseaux les plus intelligentes au monde.

une magnifique famille de kea
Trois superbes Kea juvéniles rencontrés pendant la randonnée du Mont Arthur, Nouvelle Zélande

Randonnée du Mont Arthur : conclusion

La randonnée du Mount Arthur est donc une rando que je vous recommande vraiment si vous êtes de passage dans l’île du Sud et que vous souhaitez vraiment partir hors des sentiers battus. J’entends souvent des personnes dire qu’il est impossible de se retrouver seul(e) en randonnée en Nouvelle-Zélande, propos avec lesquels je ne suis pas d’accord du tout ! Cette jolie balade est une bonne introduction en matière de randonnée en milieu montagneux.

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !