Mont Oxford : randonnée à côté de Christchurch, Canterbury (Île du Sud – Nouvelle Zélande)

by Gwendoline
Publié: Mis à jour le

Les alentours de Christchurch regorgent de petite pépite pour la randonnée. Comme nous nous avons passé notre hiver à Christchurch, nous avons décidé de partir à la conquête du Mont Oxford. Le sommet culmine à 1364 m et de là haut, la vue sur les plaines du Canterbury et de la Lees Valley est vraiment sympa.  

sommet du mont oxford
Au sommet du Mont Oxford, il y avait du vent !
Bichette Voyage vous révèle

Les informations pratiques pour la randonnée du Mont Oxford

Distance : 22 km
Durée : 7 – 8 heures
Dénivelé : + 1450 m
Meilleures périodes : randonnée faisable toute l’année 
Où se garer : Coopers Creek Car Park

Petite histoire sur la Forêt de Oxford

Forêt de Oxford, Nouvelle Zélande
Forêt de Oxford

La forêt était une source de nourriture abondante pour les Maoris locaux de Ngai Tuahuriri, qui ont voyagé de Kaiapoi à la recherche de nouveaux endroits de cueillette. 

Le bois de la forêt a plus tard conduit à la croissance du canton d’Oxford, qui comptait 11 scieries en activité dans la région au milieu des années 1870. Deux incendies majeurs allumés par des vents forts du nord ouest en 1898 ont entraîné le déclin de l’industrie de la scierie, la dernière scierie de cette époque fermant en 1912.

Dans cette région du Canterbury, la sylviculture est aujourd’hui en pleine croissance. Nos petits pins plantés par nos soins se retrouvent donc dans des forêts proche du Mont Oxford !

Le Mont Oxford : une randonnée idéale à faire l’hiver

Des paysages sous la neige

Après toute la période du confinement et le travail, nous avons un peu mis de côté les chaussures de randonnée. Début juillet, nous avons profité d’un week-end pour aller découvrir le secteur de Oxford et plus précisément sa “grosse” montagne. La petite surprise c’est qu’à cette période l’année, il y a de grande chance pour marcher dans la neige !

Randonnnée du Mont Oxford en Nouvelle Zelande
En route vers le Mont Oxford

Pas de panique, contrairement à la randonnée de Castle Hill Peak, il n’y a pas besoin de matériel spécifique.

Mon conseil tout de même : ayez des chaussures imperméables et si possible des guêtres pour éviter d’avoir trop de neige dans les chaussures à la fin de la journée. Une paire de bâtons de randonnée est aussi bien pratique.

Une randonnée peu fréquentée

Cette randonnée n’est pas très fréquentée pendant l’hiver, ce qui fait que nous étions seuls au sommet ! Nous avons choisi de faire la longue boucle qui passe par la cascade Ryde Falls. Sur cette petite section il y avait plus de monde.

L’ascension du Mont Oxford : difficile ?

Cette randonnée en boucle qui combine le Mont Oxford et la cascade Ryde Falls n’est pas difficile : les sentiers sont balisés, il n’y a pas de pentes raides ou de moments “flippant”.

Vue depuis la randonnée du mont oxford
Une belle vue sur la Purekaki Range

Depuis le parking, il faut d’abord traverser le ruisseau Coopers et ensuite suivre le chemin qui grimpe progressivement d’abord dans la forêt. Ensuite, on quitte la forêt pour monter en direction du sommet au milieu des petites touffes d’herbes et de neige.

Ensuite le sentier redescend vers la forêt où l’on prend le chemin de la cascade. La descente n’est pas raide du tout et nous marchons un bon moment sur le plateau du Mont Oxford. C’est le moment de profiter une dernière fois de la vue sur les montagnes et les plaines.

Cette randonnée peut être tout de même éprouvante car elle est relativement longue. Mais si vous y allez tranquillement et que vous profitez d’être au sommet pour une petite pause déjeuner alors ça devrait le faire !

Cascade Ryde Falls
Ryde Falls

Challenge du bain froid

Pour nous cette journée de randonnée au Mont Oxford restera très spéciale car c’est ici que nous avons pris notre premier bain froid pour notre challenge de l’hiver ! 

La petite rivière Coopers que vous traversez au début nous a servi de spa naturel ! Nous sommes restés dans l’eau 3 minutes … L’eau devait être à 8 degrés, autant dire qu’après une journée de marche c’est revigorant ! Alors vous êtes prêts ?

Randonnée en Nouvelle Zélande du Mont Oxford : conclusion

Si vous êtes de passage à Christchurch pendant l’hiver, je vous recommande vraiment cette randonnée. Prévoyez la journée pour profiter du sommet et de la cascade. Les couleurs en hiver sont vraiment belles et la neige donne un effet de grandeur aux montagnes voisines.

Si vous êtes dans le Canterbury pendant l’été, je vous conseille d’aller un peu plus loin dans le Parc de Arthur Pass … Il y a l’embarras du choix niveau randonnée. Nous avons adoré Avalanche Peak

Sommet mont oxford
En arrivant au sommet

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !