Te Araroa (île du sud) – Nelson Lakes / Waiau Pass – Section 3

par Gwendoline
Publié: Mis à jour le
nelson lakes - header

Prêt.e pour cette section 3 du Te Araroa ? Direction le Nelson Lakes National Park ! Vous quittez à peine les Richmond Range que vous voilà reparti.e à l’assaut du Waiau Pass. Au rythme de vos pas, vous allez découvrir les beautés de la Nouvelle Zélande.

Cette longue section relie le circuit Travers/Sabine au St James Walkway. Elle offre donc une expérience de randonnée estivale extraordinaire à l’extrémité nord des Alpes du Sud. En hiver et au printemps, certaines sections sont enneigées et sujettes aux avalanches.

À 1870 m, le Waiau Pass est le deuxième point culminant du Te Araroa. C’est la partie la plus susceptible d’être bloquée par la neige et présente un risque d’avalanche sur sa face sud.

Mes articles sont découpés par section de marche. Chaque section commence et se termine par un point de ravitaillement (accessible en stop s’il n’est pas directement sur le Te Araroa). 

Cette section du Te Araroa débute à St Arnaud et se termine à Boyle (à côté de Hamner Spring). 

Te Araroa : tout ce qu'il faut savoir pour la section 3 dans le Nelson Lakes National Park & St James Walkway

Les points clé sur cette section du Te Araroa

essentiel-section3-nelsonlakes

Te Araroa : notre itinéraire dans le Nelson Lakes National Park & St James Walkway

Date : du 14/10/2020 au 18/10/2020

Jour 1 : départ en stop de Bleinheim jusqu’à St Arnaud, puis on commence par 32 km de rando en direction de Upper Traverse hut 

Jour 2 : 15 km Blue Lake hut  

Jour 3 : 16 km Waiau hut 

Jour 4 : 25 km Anne hut 

Jour 5 : 30 km Boyle village 

Les petites choses que l’on aurait aimé savoir avant de partir sur le Te Araroa

conseils entre marcheurs te araroa

📦 Si vous ne souhaitez pas aller à Hamner Spring, vous pouvez envoyer un colis à Boyle (Boyle River Outdoor Education Centre). Toutes les informations sont à retrouver dans les notes du Te Araroa

🏞️  Il y a beaucoup de stream crossings après Waiau Pass jusqu’à Anne hut.

⚠️  Le chemin du Waiau Pass est “steep” et “rocky”

⚠️  Le river crossing de la Boyle river après Boyle village peut être compliqué en cas de fort pluie, vous pouvez prendre la highway jusqu’au pont après Windy Point.

🛖 Les huts sur le Travers-Sabine Circuit ne font plus parties du Back Country Hut Pass (Lakehead Hut, John Tait Hut, Upper Travers Hut, West Sabine Hut, Sabine Hut, Speargrass Hut, and Blue Lake Hut). Désormais, le tarif est de 20$/personne en été. DOC have adjusted hut pricing from July 2021.

💡 Au départ de St Arnaud, une petite variante sympa peut être de passer par Robert Ridge et Angelus Hut

Les huts et camping / spot de bivouac entre St Arnaud et Boyle sur le Te Araroa

hut et bivouac-nelson lakes

Conclusion sur le Te Araroa, section dans le Nelson Lakes National Park

Cette section du Te Araroa a été l’une de mes préférée. Nous avons eu la chance de pouvoir traverser le parc des Nelson Lakes via le Waiau Pass au printemps, saison instable et propice aux avalanches.

Les paysages ont été sublimés avec les sommets enneigés. Cette section offre tout ce qui caractérise si bien l’île du sud : montagnes, rivières et forêts. La dernière partie sur le St James Walkway nous fait découvrir des endroits peu fréquentés et hors des sentiers battus.

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !