Accueil Activités Vacances escalade en Provence et à Orpierre : mon bilan

Vacances escalade en Provence et à Orpierre : mon bilan

par Gwendoline

Des vacances escalade incroyable, j’ai été dans un état de flow constant. Je me suis dépassée. La météo était dingue. Euh 🙄 non pas vraiment !

Cet article, plutôt destiné à Instagram, n’a pas été rédigé dans le but de donner un maximum d’informations pratiques sur l’escalade en France. Des articles à ce sujet verront le jour ici prochainement.

Je vous parle ici de mon bilan personnel sur ma pratique de l’escalade. Sport que j’ai découvert il y a environ 8 ans. Amour fou un jour, haine le lendemain.

Je reviens donc de deux semaines d’escalade à Vallon Sourn, Entrechaux et Orpierre. L’occasion donc de faire un petit bilan introspectif de ces vacances et de mon rapport à la grimpe.

Bilan de mes vacances escalade : la désillusion

Je pensais que j’allais réussir à me remettre dans le bain plus rapidement. Mais entre les douleurs au pouce des premiers jours et mon mental en carton, je n’ai pas réussi à autant profiter de la Provence Verte que je l’aurai souhaité.

Je retiendrai tout de même quelques bons moments dans des voies qui me paraissaient difficiles il y a quelques années ! « Ragondin », tu ne m’auras pas fait tourner la tête cette fois ci.

En plus de mes performances limitées, nous n’avons même pas vraiment profité des atouts du Sud : le soleil et les baignades dans la rivière.

Malgré tout, les fougasses étaient délicieuses, et je ne me lasse pas de passer du temps dans cet écrin de verdure si calme. Je compte bien revenir profiter de la grimpe par ici plus tard.

Après un passage à vide, coup de cœur dans le Vaucluse pour les falaises d’Entrechaux

Ensuite, le plan était de découvrir Orpierre, le village qui grimpe. Mais avant ça, un stop dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux chez les amis.

Haut lieu de la grimpe où Thomas avait déjà pu se faire plaisir, je découvre à mon tour ce joli coin. Je suis conquise. Je me sens en forme, ça joue aussi hein. Les lignes sont superbes et pas très longues. Au pied des voies, j’ai le « feeling » pour beaucoup et m’imagine bien tenter celle ci ou celle là. Bref, l’endroit idéal pour reprendre confiance et se dépasser.

Voyant que mon prisme de grimpe est dans le vert (référence au Sims), j’en profite et me fais plaisir dans de belles voies. J’adore 🧗‍♀️

Nous partons après 2 jours, et je me dis qu’il faut absolument que je revienne ici plus longtemps (sans parler qu’il y a un camping au bord de la rivière 👌).

Dernier arrêt pendant notre séjour escalade : Orpierre

Nous empruntons les petites routes sinueuses en direction de Orpierre. J’attendais avec impatience de grimper ici car j’en avais entendu du bien. La météo n’étant toujours pas au beau fixe, nous renonçons aux grandes voies. Il faut dire que je grimpe à la vitesse d’un paresseux 🦥, je n’ai donc pas envie d’être pris de court par un orage !

Ce petit village entouré de falaises a été entièrement repensé pour le loisir de l’escalade. On peut accéder aux falaises à pied depuis le village. Les voies sont très très bien équipées et il y a du choix pour les débutants comme les initiés. Sur le papier, c’est donc génial.

Dans les faits, en n’étant restés ici que 3 jours, c’est dur de se prononcer. Les secteurs les plus proches du village sont globalement bien patinés. Avec mon mental en carton, encore une fois. Difficile de m’échauffer sur des voies faciles mais patinées. Je râle.

Nous trouvons quelques secteurs plus sympathiques un peu à l’écart. Les voies sont jolies et très longues. Je ne râle pas cette fois mais aïe aïe 40m en tête c’est difficile et mon esprit est fatigué bien avant mes biceps.

Je fais donc quelques belles longueurs en moulinette, c’est agréable aussi tient 🤭

Bilan de mes vacances escalade : la conclusion

Pour conclure ce petit bilan, écrit à l’abri dans la tente, alors que l’orage gronde : ce séjour d’escalade m’aura permis de savoir ce qui me conviendra mieux pour la prochaine fois. A savoir, privilégier un seul coin pour 3 à 5 semaines.

Je ne sais pas si j’arriverai un jour à être plus constante psychologiquement pour grimper. J’espère. Mais en attendant, je pense que me consacrer totalement quelques semaines d’affilée par an serait l’idéal pour vraiment retrouver de bonnes sensations. C’était le cas en Nouvelle Zélande, et c’était génial 👌

Malgré quelques passages à vide, je suis plutôt contente de moi. J’ai progressé aussi bien mentalement que physiquement ces dernières années. Il me reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour grimper plus réfléchie et moins à l’instinct, pour réussir à m’engager plus souvent …

Y’a du boulot, mais je dois bien avouer que ce sport est incroyable et unique en son genre.

Maintenant place à la marche 🥾

Tu peux laisser un petit commentaire ici 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.