Canada Ouest : 7 parcs à visiter et des idées randonnée + une carte interactive

by Gwendoline
Publié: Mis à jour le

L’Ouest du Canada est un paradis pour goûter à la vanlife mais aussi et surtout pour partir en randonnée. Les différents parcs nationaux et régionaux regorgent de sentiers pour notre plus grand plaisir. 

Personnellement, le Canada a été pour moi un énorme coup de coeur. Difficile de l’expliquer mais il y a un quelque chose dans ce pays … l’atmosphère, les paysages et la bienveillance de ses habitants. Je vais vous avouer quelque chose : il ne me tarde de revenir passer un peu plus de temps ici dans quelques années avec le PVT !

Au sommet du Mont Temple
Au sommet du Mont Temple

J’ai donc décidé de vous faire un petit carnet de randonnées (basé sur notre expérience pendant notre road trip et les recherches que j’avais fait en amont) pour vous aider à organiser votre road trip.

J’ai classé les randonnées par durée, il y en a donc pour tout les goûts et tous les niveaux. Je vous donnerai également mes impressions positives et négatives sur tous les endroits que nous avons découvert dans l’Ouest du Canada. 

Dormir dans les parcs de l’Ouest du Canada peut se révéler très coûteux si vous choisissez des hôtels ou Airbnb. La solution la plus économique et la plus courante est donc de camper. Je vous donnerai donc le nom de tous les campings gratuits et payants où nous avons dormi.

Et enfin, vous trouverez une super carte interactive qui reprend point par point notre road trip dans l’Ouest du Canada (car oui c’est quand même plus facile de s’imaginer un road trip avec une carte sous les yeux non ?). Le petit + ? C’est une carte Google Maps, donc vous pourrez directement sauvegarder les lieux qui vous intéressent !

Vous y trouverez :

  • Les spots de camping payants ET gratuits
  • Les itinéraires des randonnées

Si vous voulez avoir toutes les informations pratiques liées à l’organisation d’un road trip dans l’Ouest du Canada, j’ai écrit un super article.

Où trouver l’inspiration pour des idées de randonnée dans l’Ouest du Canada?

Dans cette article je ne vous parle que de quelques randonnées à faire dans les parcs de l’Ouest du Canada. En réalité, il y a des milliers de randonnées à faire quelque soit vos envies et votre niveau. 

Je vous invite à télécharger l’application AllTrails. C’est pour moi une vraie mine d’or pour trouver des idées de randonnée au Canada et partout dans le monde !

all trails super application pour la randonnée

Si vous n’êtes pas trop internet, ne vous inquiétez pas, les offices du tourisme sont supers dans l’Ouest du Canada. Le personnel saura vous aiguiller sur les randonnées à faire dans chaque secteur. Petit plus : votre interlocuteur sera probablement bilingue français – anglais.

Si le monde de la randonnée vous ai encore inconnu, j’ai écrit un article destiné aux débutants. 

Ile de Vancouver à l’Ouest du Canada

L’île de Vancouver semble être un joyaux de nature entre océan et forêt luxuriante. C’est clairement un endroit que je garde sur ma liste pour mon prochain voyage au Canada. Si vous avez l’occasion, foncez !

Petite liste des randonnées à ne pas louper

  • Wild Pacific Trail – 8 km
  • West Coast Trail – 75 km

Cette randonnée du West Coast Trail est a priori connue mondialement ! Bon pour être honnête, je n’en avais jamais entendu parler avant.

Le West Pacific Trail est réputé pour être une randonnée très difficile et réservée aux randonneurs “experts”. Forcément nous étions très tentés pour découvrir les sentiers de l’île de Vancouver.

J’ai été surprise en apprenant qu’il fallait tout de même dépenser une petite fortune et qu’il fallait aussi être chanceux car les places sont limitées ! Du coup, nous n’avons pas fait ce trail, mais si vous avez le temps / l’occasion / l’envie, ça a l’air vraiment magnifique et hors des sentiers battus. 

Garibaldi, un parc provincial qui mérite qu’on s’y attarde

Notre premier stop pendant notre road trip dans l’Ouest du Canada a été dans le parc provincial de Garibaldi. Le pass n’est pas nécessaire ici (c’est gratuit). Ce parc est bien moins connu que les parcs nationaux de Banff ou Jasper et pourtant c’est un vrai paradis pour les randonneurs. 

D’ailleurs, les sentiers sont également moins fréquentés et ce n’est pas plus mal ! Je vous conseille donc d’être patients avant d’aller découvrir les célèbres parcs des Rocheuses Canadiennes et de vous attarder un moment ici !

Où dormir dans le parc de Garibaldi ?

Merci l’application WikiCamp, nous avons trouvé des spots sympa pour passer la nuit gratuitement. Le spot génial où nous avons passé la première nuit de road trip est ici  

L’endroit est idéalement situé au bord de la rivière et il y a même des toilettes !

Nous avons aussi passé une nuit au camping de Nairn Falls (22$). Comme son nom l’indique, il y a des cascades à quelques mètres du camping. Le camping est muni de douche et d’évier pour faire la vaisselle.

Petite famille de marmottes dans le parc de Garibaldi
Petite famille de marmottes dans le parc de Garibaldi

Des idées de randonnée à la journée 

Joffre Lakes : 8 km + 500 m

Cette randonnée est une belle introduction en matière de paysages 100% Ouest Canada. Le sentier est pas mal fréquenté mais les différents points de vue sur les lacs sont vraiment très beaux. 

Selon moi, c’est une petite randonnée idéale à faire sur une matinée pendant votre road trip dans l’Ouest Canadien.

Elfin Lakes : 20 km + 800 m

C’est une randonnée aller / retour (donc les amoureux des boucles désolé). Les 5 premiers kilomètres sont dans la forêt, ça grimpe et il n’y a donc pas grand chose à regarder si ce n’est vos pieds (et le chemin quand même, si jamais vous croisez un ours). La seconde partie est bien plus intéressante. Si la météo est de votre côté, la vue est superbe jusqu’aux lacs. Nous avons fait cette randonnée début juin et il y avait encore beaucoup de neige et le lac était encore gelé.

Les incontournables dans le Parc de Garibaldi

Les deux randonnées qui suivent sont pour moi les incontournables dans le parc de Garibaldi. 

Randonnée de black tusk
En route vers Black Tusk

Nous avons fait ces deux randonnées en une journée, mais pour faire une version plus tranquil vous pouvez le faire en deux journée et par exemple dormir au bord du lac de Garibaldi !

Si vous le faite en une journée comptez une bonne trentaine de kilomètres (32km selon le GPS) et + 2000 m de dénivelé.

Nous avons fait ces randonnées début juin, il y avait encore pas mal de neige mais même sans crampons c’était faisable. 

Panorama Ridge : 29 km + 1500 m

La vue en haut est magnifique. On profite clairement d’un panorama à 360 degrès ! On surplombe le lac Garibaldi qui a une couleur émeraude typique des lacs du Canada.

Black Tusk 26 km + 1600 m

Encore une belle ascension, mais la fin est un peu escarpée. Je me suis arrêtée avant le sommet car je commençais à fatiguer et les parties escalade m’ont un peu refroidit. 

A l’Ouest du Canada, le parc des Glaciers

Le Parc National des Glacier n’était initialement pas prévu dans notre programme mais nous avons tout de même décidé d’y rester une nuit pendant notre road trip dans l’Ouest du Canada. Cette partie des Rocheuses Canadiennes est bien plus calme que Banff ou Jasper. Il y a encore une fois une multitude de randonnées à faire que ce soit de la simple balade d’une heure à des treks de plusieurs jours. 

Si vous souhaitez goûter aux Rocheuses sans la foule, je vous conseille vivement de vous attarder dans ce parc national !

Où dormir dans le parc national des Glaciers ?

Nous avons dormi au camping Illecillewaet qui coûte 22$ par véhicule. Choisissez un emplacement avec l’accès directe à la rivière. Le camping est très agréable et vous pouvez accéder à différentes randonnées sans même prendre votre voiture.

Des idées de randonnée 

Grand Glacier 6 km + 300 m : c’est une petite randonnée sympa sur un sentier qui grimpe en direction du glacier llecillewaet

Crête Abbott 14 km + 1000 m : nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire cette randonnée mais elle nous a été fortement conseillée !

Le Parc National Yoho

Le parc Yoho se situe dans la partie ouest des Rocheuses du Canada. Yoho est un mot qui traduit l’admiration dans le langage des Amérindiens Cris. En arrivant dans le parc Yoho, on se trouve à notre tour très vite émerveillé.

Où dormir dans le parc national de Yoho ?

Les camping dans les parcs de Yoho – Banff – Lake Louise sont assez chers et souvent complets. Nous avons préféré dormir sur des spots gratuits (trouvé sur WikiCamp) aux alentours des parcs. L’inconvénient c’est que cela nous a fait pas mal d’aller – retour en voiture. 

Nous avons passé quelques nuits dans ce spot gratuit plutôt sympa au bord de la rivière (côté Yoho).

Et nous avons également passé quelques nuits dans celui ci (côté Banff – Calgary) : c’est pas le grand luxe mais c’est gratuit et nous avons pu poser la tente. Il n’y a pas de toilette sur ce spot, donc prenez vos précautions à l’avance.

Des idées de randonnée

Nous avons attendu une belle fenêtre météo pour partir sur les sentiers de la randonnée Iceline, qui nous a été conseillée comme LA randonnée à ne pas louper ici.

Nous avons visité ce parc fin septembre / début octobre, il y avait déjà pas mal de neige sur les sentiers. L’avantage ? Nous étions presque seuls. Ce parc est très fréquenté pendant la période estivale.

Iceline 21 km + 800 m : s’il y a une randonnée à la journée à faire dans le parc de Yoho c’est probablement celle ci. Pour avoir fait cette belle randonnée, je ne peux que vous la conseiller. Les paysages sont superbes et variées et en fin de saison, la neige apporte une petite touche particulière.

“Un circuit caractéristique montant vers une haute terrasse ayant des panoramas spectaculaires de glaciers, puis descendant vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et revenant dans la vallée de la Yoho en passant par les chutes Laughing.” 

Parc Canada
La randonnée de la Iceline dans l'ouest du canada
La randonnée de la Iceline

Les autres points d’intérêts qui sont facilement accessible sont : 

  • Les chutes Takakkaw
  • Les chutes Wapta
  • Lac Emerald : un vrai coup de coeur. C’est paisible ici, et on peut se balader tout autour du lac.

J’en profite pour vous parler d’un autre endroit qui semble incroyable : le lac o’Hara

L’accès est limité et il n’y a plus de navette à l’heure actuelle pour accéder au lac. La solution : marcher 11 km (aller) sur la route. Il y a un très beaux réseaux de sentiers aux alentours de ce lac. Voilà, si vous avez la chance de passer par là bas, laissez moi un petit commentaire pour me faire un retour. 

Le Parc National Banff

Banff est l’un des parc mythique des Rocheuses Canadiennes. Alors oui il y a beaucoup de monde, oui vous allez probablement halluciner en voyant la queue sur les parkings du lac Louise ou du lac Moraine … Mais c’est tellement beau. 

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous dire ça serait de vous lever très tôt tous les jours ! Partez en randonnée les premiers aux premières lueurs du jour, soyez les premiers sur les parkings. Bref faite un maximum de chose le matin. 

Où dormir à dans le parc de Banff ?

Nous avons passé quelques nuits dans le camping de Banff “Tunnel Mountain Village”. Le tarif est de 30$ par véhicule. Pour nous c’était le grand luxe avec la douche chaude et la 4G sur nos téléphones.

Nous avons aussi passé quelques nuits dans des spots gratuits aux alentours du parc (les même que ceux dont j’ai parlé plus haut pour Yoho). 

chipmunk randonnée canada ouest
Petit écureuil rencontré pendant une randonnée

Scoop : on parle restaurant

Nous n’allons presque jamais manger dans les restaurants mais je dois quand même vous parler d’un endroit qui nous a fait craquer plusieurs fois : Eddy’s Burger à Banff. Les poutines sont une tueries (et les burgers aussi il parait !). Et les prix sont plus que corrects au vu des quantités. 

Des idées de randonnée

Les randonnées très courtes et points de vue incontournables 

Lac Moraine : en plus d’être le point de départ pour pleins de randonnées géniales, le lac Moraine en lui même est de toute beauté.

Comme tout bon touriste, venez admirer un lever de soleil au dessus du lac ! Arrivez vraiment tôt si vous voulez avoir une chance de trouver une place pour vous garer, c’est assez dingue.

Vous pouvez aussi payer une petite fortune pour un petit tour en canoë ou alors … pourquoi ne pas prendre un petit bain ? On a testé pour vous ! Que dire … c’est froid, mais franchement après une journée de randonnée ça revigore et puis quel décor !

Lac Louise : encore un lac magnifique, je trouve juste que l’énorme hôtel gâche un peu le paysage … C’est aussi le point de départ pour pleins de randonnées sympas. Encore une fois soyez prévoyants, les places de parking partent vite. 

Johnston Canyon / Ink Pots 3 km : courte balade pour admirer canyon et cascades. 

Des idées de randonnée à la journée

Corry Pass 13 km + 900 m : c’est une randonnée pas si fréquentée et les points de vue depuis le col sont vraiment époustouflants, notamment sur le Mont Louis. La montée est un peu raide. Si vous êtes motivé.e.s plutôt qu’un aller retour, vous pouvez faire une boucle en redescandant par la vallée de Gargoyle.

Depuis le lac Moraine : 

Nous avons choisi de faire en une journée la randonnée des six glaciers et celle du lac Agnes (big et little bihave). Les randonnées en boucle sont toujours plus sympa que les aller / retour. Cette randonnée via le highline trail est longue de 15 km, comptez 5h de marche. 

Mont Temple 15 km + 1700 m: l’ascension du Mont Temple est un petit mixte entre randonnée et escalade. C’est pour nous l’une des meilleurs randonnée à faire dans le coin.

Alors si vous êtes habitué.e à randonner en montagne, que vous avez le pied sûr, foncez ! La vue au sommet est vraiment spectaculaire.

Ascension du Mont Temple
Ascension du Mont Temple

Nous sommes partis aux alentours de 5h du matin (si vous arrivez après 5h vous prenez le risque de ne pas avoir de place sur le parking du lac Moraine !). Il y a quelques passages sur la fin où il faut utiliser ses mains, mais la randonnée n’a rien de technique en elle même non plus. Nous avons attendu plusieurs jours avant d’avoir les conditions idéales pour faire cette rando.

La promenade des Glaciers

Cette autoroute longue de 230 kilomètres est considérée comme l’une des plus belles routes du monde

Nous avons parcouru cette autoroute deux fois et franchement c’est difficile de s’en lasser. Par tout les temps, les paysages sont incroyables. Je n’ai jamais vu une concentration de glaciers aussi grande et surtout aussi accessible ! Vous n’avez clairement pas besoin de sortir de votre voiture pour compter les glaciers qui défilent sous vos yeux. 

Donc l’avantage est que vous n’avez pas besoin de beaucoup marcher pour en prendre plein la vue, la plupart des points de vues sont accessibles directement depuis votre voiture ou par une courte balade de 15 minutes. 

Où dormir sur la promenade des glaciers ?

Nous avons dormi au bord de l’autoroute des glaciers dans un des campings basiques (Icefield Campgroud 16$) géré par Parc Canada. Le camping est vraiment agréable et nous avons pu avoir un spot pour poser notre tente avec vue sur les montagnes !

Je vous recommande vraiment de passer une nuit le long de la promenade des glaciers car cela vous laisse plus de temps pour faire des randonnées plus longues et moins fréquentées que les points de vue traditionnels. 

Nos coups de coeur le long de la promenade des glaciers 

Lac Bow
Lac Bow

Lac Bow : le lac est en bord de route donc c’est clairement un arrêt obligatoire. Nous l’avons photographié le matin, les couleurs étaient très belles.

Lac Peyto et Sommet de Bow : bon … c’est le lac le plus photographié des Rocheuses Canadiennes. Que dire … on a été obligés de faire la photo des pures touristes … parce que c’est trop beau ! Après une courte montée sur un beau sentier vous serez récompensé par une vue panoramique magnifique.

Columbia Icefield – Champ de glace Columbia : Une partie du champ de glace Columbia, le glacier Athabasca, est visible de la promenade des Glaciers. Ce glacier recule significativement depuis des années.

Il est possible d’aller sur le glacier en bus mais je déconseille fortement ce genre d’activité. Le plus sympa c’est d’aller au pied du glacier à pied et de réaliser, en lisant les panneaux, que peut-être il n’existera plus dans quelques années … 

Parker Ridge : nous avons fait cette courte randonnée en fin de journée et c’était parfait. Il n’y avait presque plus personne sur le sentier. Nous avons croisé des chèvres de montagne et des petits écureuils. La vue sur Saskatchewan Glacier est vraiment top (d’ailleurs c’est le plus long glacier dans le coin !). Durée de la randonnée : environ 2 heures

champ de glace promenade des glaciers
Le champ de glace

Le Parc National de Jasper 

Jasper est le plus grand parc national des Rocheuses de l’Ouest du Canada. Il y a un nombre quasi illimité de randonnées à faire sur un ou plusieurs jours.

Le parc de Jasper a marqué pour nous la fin de notre road trip dans les Rocheuses Canadienne et le début d’un autre … dans le grand Nord ! Nous n’avons pas été très chanceux avec la météo et nous avons du annuler pas mal de projets de randonnées. 

Le parc est évidemment très fréquenté. Et donc si vous vous contentez de rester sur les sentiers principaux pour serez peut être déçu, mais le parc regorge de randonnées très peu fréquentées.

Où dormir dans le parc de Jasper ?

Nous avons dormi dans un camping géré par Parc Canada à l’extérieur de la ville de Jasper : Snaring River Campground (16$). Les autres campings plus proches étaient tous pleins. On ne regrette pas ce choix : la localisation est top en bord de rivière (parfait pour un petit bain). 

Petite liste des randonnées aux alentours de Jasper

Randonnées à la journée

Mary Schaffer Loop Maligne Lake : bon c’est une petite boucle de 3 km qui offre de jolies points de vue sur le lac Maligne. Petit conseil : partez tôt pour profiter du calme et vous poser sur l’une des tables en bois pour prendre le petit déjeuner.

Le lac Maligne est très beau (comme tout les lacs au Canada oui oui). Mais ce que j’ai surtout aimé c’est la route entre Jasper et le lac ! Si vous partez tôt le matin vous avez alors de grande chance de croiser des biches, orignaux, cerfs et peut être même des ours ! Et si jamais vous n’êtes pas chanceux vous pourrez toujours vous satisfaire de la vue qui est encore une fois au top !

Rencontre sur la route en direction du lac Maligne
Rencontre sur la route en direction du lac Maligne

The Whistlers Trail 15 km + 1300 m (il y a aussi un téléphérique qui monte au sommet mais c’est moins fun et ça coûte cher !) : nous avons fait cette randonnée un après midi avec un copain australien de Thomas. C’était une sortie très sportive, j’ai tout donné pour réussir à les suivre ! Le sentier grimpe bien et c’est rocailleux sur la fin. La vue est sympa depuis le sommet et vous pouvez même acheter des souvenirs ou des bonbons dans la boutique du téléphérique ! Ce n’est pas MA randonnée préférée mais c’est une belle balade si l’on a envie de se décrasser à Jasper. 

Valley of the Five Lakes 8 km + 200 m : c’est une petite randonnée vraiment très sympa qui nous emmène de lac en lac. L’idéal est d’y aller le matin ou en fin de journée car sinon il risque d’y avoir pas mal de monde. Si vous aimez courir, le sentier s’y prête bien.

Edith Cavell Meadows Trail 8 km + 500 m : nous n’avons pas fait la randonnée en entier (boouh … on revenait de la Vallée Tonquin, nous étions fatigués !) mais c’est une des randonnée les plus populaire dans le secteur. Nous avons seulement fait la partie jusqu’au glacier (2 km aller / retour) et c’était déjà très sympa ! 

Les randonnées sur plusieurs jours

Skyline 44 km : c’est LA randonnée à faire si vous êtes dans le parc de Jasper pour plusieurs jours et que la météo s’y prête. 25 km du sentier de randonnée de 44 km se trouvent au niveau ou au-dessus de la limite forestière. Donc autant dire que ça en jette une bonne partie de la rando ! Malheureusement nous n’avons pas pu faire cette randonnée car nous nous y sommes pris trop tard dans la saison (début octobre). Une grande partie du sentier était déjà bien recouvert de neige. Comptez de 2 à 4 jours de marche selon votre niveau. 

Vallée du Tonquin
Vallée du Tonquin

Tonquin Valley : à défaut de pouvoir partir sur la Skyline nous avons découvert la Vallée Tonquin qui est une vallée un peu moins fréquentée dans le parc de Jasper. Le circuit complet est une boucle de 44 km. Encore une fois comme nous étions début octobre, une partie du sentier n’était pas praticable (la partie nord du trek). Nous avons donc fait une plus petite boucle en partant du lac Cavell jusqu’au lac Amethyst. Cette boucle improvisée nous a permis de découvrir les paysages caractéristiques des régions alpines du Canada. Ma petite déception tout même : je pensais que le camping se trouvait au bord du lac mais en fait on en était assez loin. Par contre, j’ai eu un coup de coeur pour la vue depuis les toilettes … 

toilette tonquin vallée
Les toilettes du camping, Vallée Tonquin

Carte interactive

Sur cette carte vous retrouverez donc les randonnées et les spots de camping gratuits et payants.

Ouest Canada, 7 parcs à visiter : conclusion

Vous l’avez compris, ce road trip dans l’Ouest du Canada m’a complètement emballé. Et en toute honnêteté, j’ai vraiment du mal à trouver du négatif dans cette expérience.

L’une des chose les plus difficile pour moi a été de m’habituer à la présence d’ours sur les sentiers. Je trouve ça assez stressant et c’est peut être la chose qui m’a parfois un peu “gâchée” mes moments de randonnée. Mais je dois être trop parano aussi ! 

J’espère que cette article vous aura donné quelques idées de balades. N’hésitez pas à me contacter directement sur les réseaux si vous avez des questions. Et si cette article vous a plu : un petit commentaire fait toujours plaisir.

2 commentaires

Amélie 27/09/2020 - 09:48

pas eu le temps de faire la BC (je devais partir le jour du confinement au Québec) mais je suis déjà allée 2 fois en Alberta, comme on dit j’espère jamais 2 sans 3 car cette région reste l’un de mes plus beaux voyages <3

Répondre
Gwendoline 28/09/2020 - 02:21

Merci pour ton commentaire 😀 Ahhh le mauvais timing ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir le BC c’est vraiment magnifique ! Et le Yukon aussi tant qu’à faire :p

Répondre

C'est le moment de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÇA VA VOUS PLAIRE !