Accueil Activités LE GR5, la traversée des Alpes à pied : 400 kilomètres de la Haute Savoie aux Alpes Maritimes

LE GR5, la traversée des Alpes à pied : 400 kilomètres de la Haute Savoie aux Alpes Maritimes

par Gwendoline

Début Septembre, Thomas et moi même, nous sommes élancés dans la Grande Traversée des Alpes sur le GR5. Il y a un an, nous partions en train vers St Moritz en Suisse dans l’objectif de revenir à pied chez nous à Sallanches en empruntant le Chemin des Cols : un itinéraire de grande randonnée de plus de 700 kilomètres à travers les Alpes Suisse. Cette année, notre défi était donc de partir de chez nous à pied et de rejoindre la Méditerranée.

Tout ne s’est pas passé comme prévu et je vous expliquerai un peu plus en détail dans cet article. J’en profite également pour vous fournir un maximum d’informations pour que vous puissiez à votre tour partir sur le GR5 ou sur un autre GR.

Le GR5, c’est un parcours de plus de 600 kilomètres qui traverse les Alpes, depuis les glaciers du Mont-Blanc jusqu’aux régions méditerranéennes des contreforts du Mercantour. En suivant ce sentier, composé d’une quarantaine d’étapes, on se lance dans une aventure fascinante à la découverte de la diversité des paysages. On passe des prairies verdoyantes aux cols escarpés, des lacs d’un bleu émeraude aux vallées sauvages, et on découvre même des villages perdus en chemin, ainsi que des refuges accueillants. Le GR5 offre une immersion totale dans la nature au cœur des Alpes et une expérience inoubliable que j’ai hâte de vous partager.

À noter que je n’ai pas fait le GR5 dans son intégralité et que je suis partie depuis chez moi à pied. Les premières étapes ne sont donc pas les étapes officielles du GR5.

Préparation et Planification pour partir en randonnée sur le GR5

Bien choisir les dates pour partir en randonnée sur un GR :

Ces conseils s’appliquent pour le GR5 mais valent également pour toutes autres randonnées en montagne. À l’instar du Chemin des Cols ou du GR54, les 2 périodes que je privilégie pour partir sur une longue randonnée est hors saison : en fin de printemps ou en fin d’été – début d’automne.

Les avantages du Printemps

  • Les paysages sont verdoyants et fleuris
  • Il y a très peu de monde sur les sentiers
  • Les journées sont les plus longues de l’année
  • Peu de problème pour se ravitailler en eau

L’inconvénient majeur : la présence tardive de névés sur certains passages. Cela peut grandement compliquer le passage de certains cols en altitude (les crampons peuvent parfois être utiles)

Les avantages de la fin d’Été – début Automne

  • Peu de monde
  • Température clémente 
  • Les paysages changent de couleur et la lumière est plus douce (top pour les photos)

Les inconvénients : il peut être plus difficile de se réapprovisionner en eau selon les endroits. La météo peut être assez instable et la neige peut s’installer à tout moment en altitude.

Préparer son Itinéraire pour partir sur le GR5 :

Il faut savoir que nous n’avons pas emprunté le GR5 les premiers jours car nous sommes partis de Sallanches. 

Grossièrement, nous avons emprunté dans un premier temps le GRP Tour du Mont Blanc, puis le GRP Tour du Beaufortain et nous avons enfin retrouvé le GR5 à Plan Jovet qui se situe dans la Réserve Naturelle des Contamines.

Mon itinéraire et mes étapes sur le GR5 en partant depuis Sallanches en Haute-Savoie 

Pour vous donner une idée, voici un tableau des distances et dénivelé faites quotidiennement avec le départ et l’arrivée de chaque journée (approximative lorsque nous / j’ai allons bivouaquer). Je n’ai pas les informations pour la dernière journée car j’ai oublié d’éteindre ma montre à l’arrivée à Saint Sauveur sur Tinée.

JourDépartArrivéeKm+Heure de marche
1SallanchesJaillet (vers piste de ski)18,6017506356h00
2Bivouac JailletPraz / Arly8,90507502h45
3Praz / ArlyPlan Jovet27,6018109608h45
4Plant Jovet L’Ormente (bivouac après refuge de la Balme)25,30170516708h45
5L’OrmentePorte de la Vanoise28,30144012008h15
6Porte VanoiseRefuge de la Leisse21,6012406806h15
7Refuge de la LeisseRitort29,70105015408h15
8RitortValfréjus22,80126016706h45
9ValfréjusRoubion25,30132012706h45
10RoubionBriançon32,90139017108h30
11BriançonLac de Roue24,1014808606h30
12Lac de RoueSaint Antoine38,102150234010h40
13Saint AntoineLarche20,20122011806h15
14LarcheSt Étienne de Tinée37,701830233011h00
15St Étienne de TinéeRefuge Longon33,902340161510h15
16Refuge Longon Saint Sauveur / Tinée12km

Comment planifier vos propres étapes sur le GR5

Les étapes que je vous ai noté dans le tableau sont indicatives et personnelles. L’avantage quand on part sur un GR c’est de bien sûr pouvoir aller à son rythme. Les étapes officielles sont bien plus courtes. Il est également possible de dormir à la fin de chaque étape dans un gîte / refuge. Cela limite le poids du sac à dos. 

Les guides topo de la FFRandonnée, l’indispensable pour la préparation

Pour préparer son aventure sur un GR, je vous conseille vivement d’acheter les topos guides officiels de la FFRandonnée. En plus d’avoir un support pratique (carte IGN par section, descriptions des étapes, indication des gîtes / ravitaillement), vous contribuez à la maintenance du balisage des sentiers. C’est d’ailleurs un point très important que j’ajouterai : le balisage est vraiment top sur ce GR. Il y a peu de chance de se perdre, si vous ne voyez plus de marque pendant 15 minutes, vous vous êtes clairement perdu dans vos pensées et avez manqué une bifurcation ! 

Vous trouverez ici : les différents topo guides utiles pour le GR5.

Ce lien est affilié : en cliquant dessus et après votre achat, je recevrais une petite commission de la FFR. Cela me permet de contribuer à la maintenance de mon blog, alors merci !

ffr randonnée - pub
Une application de carte IGN sur le smartphone

Ayant testé plusieurs applications pour avoir une carte IGN sur le téléphone, je vous conseille Topo GPS. Il faut payer une vingtaine d’euros pour avoir accès à la carte IGN France. L’interface est très bien faite et il est facile d’ajouter ses propres tracés, je l’ai adopté ! J’utilise en complément Maps.me quand je souhaite connaitre la distance plus précise d’une étape.

L’application Outdoor Active 

Super pratique sur les sentiers, je vous invite à consulter les étapes du GR5 sur l’application Outdoor Active. C’est très complémentaire au topo guides et à la carte IGN sur téléphone.

Généralement, j’aime préparer mon GR en amont avec les guides papiers de la FFRandonnée. Mais il est rare que j’emmène le guide avec moi quand je pars plus d’une semaine (question de poids). C’est ici que l’application Outdoor Active est bien pratique car on peut également consulter les étapes des GR, le kilométrage, le dénivelé etc.

Équipement et Matériel :

Vous pourrez retrouver un article détaillé de mon matériel ici.

Outre le matériel standard de trekking, je souhaite rajouter ces quelques précisions : 

  • Le panneau solaire ne m’a très peu servi sur le GR5. En effet, ayant dormi régulièrement dans les campings, j’ai toujours pu recharger mon téléphone et la batterie externe sans problème.
  • La gourde filtrante Be Free Katadyn m’a été très utile à plusieurs reprises quand je n’étais pas sûre des sources d’eau 
  • Une nouvelle veste de pluie n’aura pas été de trop, car elle commence à être en fin de vie, et j’ai fini trempé à plusieurs reprises.
  • Les grands sacs plastiques sont une valeur sûre pour protéger ses affaires dans son sac à dos.

En Route sur le GR5

Je vous raconte mon expérience sur le GR5, d’aventures en mésaventures :

Nous attendions ce départ avec impatience. Notre dernière longue aventure à deux datant de l’année dernière et il faut dire que nous avons bien pris goût à ce mode de vie en randonnée. Nous sommes rôdés et nous préparons nos sacs à dos en quelques heures. Mais de nouvelles interrogations apparaissent cette année … Avoir suivi les aventures de nos amis sur le Pacific Crest Trail nous pousse à réfléchir sur la randonnée en mode ultra light. 

Personnellement, j’y pense déjà depuis un petit moment car je sais que le poids est l’ennemi de mes genoux mais je recule à chaque fois un peu plus l’échéance, car il faut bien l’avouer c’est un sacré budget l’ultra light ! Mais voilà, maintenant c’est Thomas qui s’y met également, il fait la chasse aux grammes et ne prend que le strict minimum ! Adieu le rubik’s cube. 

Départ sous le soleil de Sallanches !

Les températures caniculaires de ce mois de septembre nous rappellent que l’été n’est pas terminé. Nous partons sous les coups de midi et il faut avouer que cette première journée est fatigante avec la chaleur ! Nous partirons bien plus tôt les matins suivants.

Avant de rejoindre le GR5 dans la réserve naturelle des Contamines, nous empruntons des sentiers familiers. Le premier soir venu, nous installons notre bivouac non loin des pistes de ski du Jaillet. Par chance, il y a un tuyaux d’eau qui nous sauvera bien la mise car il y a peu de points d’eau en cette fin d’été. 

Thomas me demande s’il n’est pas rouge dans le dos car il avait un peu mal aujourd’hui. En effet, je regarde et je vois des grosses zones de frottements dans le bas de son dos, c’est bien rouge à la limite des saignements. Bon, nous savons ce que cela peut donner après ma mésaventure sur le GR10 il y a quelques années. Mieux vaut agir vite et attendre que ça s’atténue avant de continuer l’aventure.

Nous nous arrêtons donc à Praz sur Arly le deuxième jour ! Légère amertume pour Thomas qui n’est pas habitué à être diminué. 

Tout s’arrange en prenant ensuite quelques précautions et nous continuons notre périple jusqu’à la Vanoise.

Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et sont très changeants d’une vallée à l’autre. Nous laissons derrière nous le massif du Mont Blanc. Beaufortain, Tarentaise, Vanoise. Tant de noms qui m’intriguaient et que nous découvrons enfin. Nos chemins se séparent en Vanoise, à Modane. Thomas décide de rentrer et je choisis de continuer seule l’aventure. 

Le GR5 seule !

Le reste du périple sur le GR5 est un peu moins sympa avec moi niveau météo. J’alterne entre belles journées ensoleillées et déluges. Je me surprends moi-même à réussir à marcher près de 40 kilomètres par jour avec un bon paquet de dénivelé et un corps au top de la forme. Moi qui regrettait de ne pas avoir réalisé une petite aventure en solitaire cette année, c’est finalement chose faite ! Je m’essaie au bivouac seule en pleine nature, chose qui ne m’arrive pas très souvent. Après les premières appréhensions, j’apprécie ces moments seule. Mes pensées vagabondent au rythme de mes pas, j’avance lentement mais sûrement. 

À chaque animal croisé, je m’émeus toujours de la même manière. Les marmottes ne cessent de m’attendrir et les chamois me fascinent avec leur agilité déconcertante. Seulement voilà, je sors progressivement des montagnes, il ne me reste à peine qu’une centaine de kilomètres pour rejoindre Nice mais l’envie n’y est plus. La météo capricieuse m’ennuie, la perspective de devoir bivouaquer dans des lieux plus urbanisés ne me réjouit pas. J’ai tout simplement envie de rentrer et me reposer. 

J’arrête mon choix, lorsque mon amie Léana me propose des activités sympas à faire ensemble le week-end et que je trouve un covoiturage direct entre Nice et Sallanches, l’aubaine ! Je termine donc cette aventure sur le GR5 à St Sauveur sur Tinée. 

La Routine Quotidienne sur un trek tel que le GR5 :

Au fil de mes aventures à pied, au cours desquelles j’ai parcouru des sentiers tels que le trek de 1000 km dans la Cordillère des Andes, le Te Araroa et le Chemin des Cols, j’ai acquis quelques précieuses leçons :

La progression graduelle est essentielle. Il est primordial de permettre à tout votre corps de s’adapter à ce nouveau rythme. Nos vies modernes sont souvent marquées par la sédentarité, il est donc nécessaire de réhabituer son corps à l’activité physique. Au début de votre aventure, privilégiez des journées plus courtes et adoptez un rythme de marche tranquille. Même si cela peut sembler difficile au début, vous découvrirez que, après quelques jours voire semaines, vous serez capable de marcher plus rapidement et sur de plus longues distances sans ressentir de douleurs articulaires.

Accordez-vous des pauses régulières. Lorsque je pars en randonnée avec de nouveaux compagnons, ils sont souvent étonnés lorsque je propose de faire de courtes pauses toutes les 2 ou 3 heures de marche. Ces arrêts sont généralement de courte durée, mais ils permettent de soulager mes jambes et mon dos, voire de prendre une collation pour recharger les batteries. Bien que cela puisse sembler un peu “militaire”, cette approche s’est avérée très efficace pour moi au fil du temps.

L’Alimentation :

Que manger quand on part en trek en autonomie ? Vaste sujet auquel j’ai tenté de répondre dans un article spécial qui est à retrouver ici.

Depuis que nous sommes rentrés en France, notre alimentation a bien changé en trek et nous ne partons pas toujours très bien optimisés.

Nous délaissons souvent le riz et les lentilles au profit des pâtes au pesto … On reviendra pour le gain de poids !!!

Nous avons commencé le GR5 avec des repas lyophilisés de la marque Trek n’Eat pour qui je suis ambassadrice depuis plus d’un an. Il y a un large choix de repas végétarien et ils sont plutôt bon en terme de goût ! Après 5 jours de marche, nous nous sommes ensuite ravitaillés tout au long du chemin. 

Pour acheter vos repas lyophilisés, allez faire un tour sur le site : Lyophilisé & Co

Il faut savoir que partir hors saison sur le GR5 implique d’être un peu plus organisé pour le ravitaillement. En effet, de nombreuses supérettes n’étaient ouvertes qu’en période estivale et hivernale. Par exemple, j’étais persuadée de pouvoir me ravitailler à Val Fréjus, et finalement TOUT était fermé depuis une dizaine de jours ! L’échec … Je suis donc retournée à Modane en stop. 

Les approvisionnements en chemin sur le GR5 (en sachant que je me suis arrêtée à Saint Sauveur / Tinée)

  • Praz / Arly
  • Tignes le Lac
  • Pralognan la Vanoise (pas sur l’itinéraire du GR5 mais variante en Vanoise)
  • Modane
  • Briançon
  • Saint Étienne de Tinée

Conclusion de mon aventure sur le GR5, la traversée des Alpes Françaises :

J’espère que ce retour d’expérience sur le GR5 et ces quelques conseils vous auront plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me contacter sur Instagram si vous souhaitez avoir plus d’informations. 

Ce genre d’article permet de me replonger dans le voyage et je n’ai qu’une envie c’est de remplir mon sac à dos et de repartir à nouveau sur les sentiers. 

Enfin, si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre prochaine aventure, n’oubliez pas que je suis Travel Planner et je me ferai un plaisir de vous aider dans la réalisation de vos projets de voyage. 

Tu peux laisser un petit commentaire ici 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

Liens utiles

J'organise ton prochain voyage !

Si l’idée de t’engager dans une aventure à pied, un voyage hors des sentiers battus, ou en PVT te séduit, et que tu cherches un accompagnement personnalisé pour débuter en toute confiance, alors bienvenue ! C’est vers mes services que tu devrais te tourner !